Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La grande bataille des toilettes", document inédit dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

"La grande bataille des toilettes", document inédit dans "Le monde en face" ce soir sur France 5

Dans le cadre de la case "Le monde en face" présentée par Mélanie Taravant, France 5 diffusera ce dimanche à 21h, "La grande bataille des toilettes", un documentaire inédit d'Arnaud Robert et produit par Quark avec la participation de France Télévisions.

Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes sûres. Près de 700 millions d’êtres humains défèquent en plein air. De mauvaises conditions d’assainissement provoquent des diarrhées, des dysenteries, l’hépatite A, la typhoïde ; elles sont la cause directe de 400 000 morts d’enfants, chaque année. L’ONU a inscrit la fin de la défécation à l’air libre pour 2030. Alors le temps presse.

Depuis une dizaine d’années, la Fondation Bill et Melinda Gates s’active sur le sujet. Le milliardaire a lancé dans les années 2010 un immense concours international pour réinventer les toilettes. Certains pays en développement n’auront peut-être jamais les moyens d’investir dans un réseau centralisé d’égouts. Les toilettes selon Bill Gates doivent donc consommer très peu d’eau et traiter les matières fécales in situ.

Parallèlement, la plus grande démocratie du monde, l’Inde, qui est responsable de la majorité des cas de défécation à l’air libre, a lancé sa propre révolution des toilettes. Le pays a installé des millions de latrines sèches destinées à éviter un drame sanitaire dans le pays. Partout dans le monde, on s’agite pour que les pays pauvres ne soient plus condamnés à souffrir des conséquences de l’absence de toilettes sûres.

Ce film-enquête questionne bien sûr les inégalités foncières en matière d’accès à la santé. Mais plus que cela : La grande bataille des toilettes est aussi une réflexion profonde sur le système de gestion des déchets dans nos pays riches, l’aberration de consommer 50 litres par jour d’eau potable pour évacuer nos déjections et les limites de nos stations d’épuration qui relâchent trop de polluants.

Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article