Par Jeremy
Dans "Magistral.e", la collection de masterclasses de CANAL+ dont un nouveau numéro est diffusé ce lundi à 22h50, des personnalités qui font l’époque nous racontent leur métier et les étapes de leur processus de création. Après Laurent Lafitte de la Comédie-Française, Anne-Sophie Pic, Leïla Slimani, Riad Sattouf, Michel Hazanavicius, Agnès B. ou Jean-Paul Goude, c’est au tour du créateur visionnaire Philippe Starck de se prêter à l'exercice.
Philippe Starck, qui se présente comme "un outil créatif hystérique", explique que "la vie d'un créateur est celle de quelqu'un qui ne peut pas vivre son présent car tout son présent est occupé à vivre le futur." Et de poursuivre : "Mon idée du métier est simplement de faire ce que je peux avec ce que j'ai, mais je le fais le mieux possible, d'une façon fanatique, religieuse".
Il se livre avec une touchante sincérité sur son processus créatif, sur les évolutions de son métier, son style "moi je n'ai aucun style" , son inspiration notamment grâce aux livres qui permettent "une élévation de pensée", sa façon de travailler, ses projets notamment celui d'une ville pour les astronautes, le tout ponctué d'anecdotes inédites et savoureuses.
Crédit photo : Vanessa Vercel /CANAL+
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog