Par Jeremy
Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay aura pour thème "Prison, la vie d'après".
Comment retrouver une vie normale après la prison ? Comment éviter la récidive ? Il y a aujourd’hui près de soixante-dix mille personnes détenues en France, et 31% des sortants récidivent dans l’année qui suit leur libération.
La question de la réinsertion des détenus est un enjeu pour chaque personne qui sort de prison, mais aussi pour la société tout entière.
« Nous, les Européens » part cette semaine à la rencontre de ceux qui essaient de trouver des solutions, en France et en Italie.
Italie : un chemin vers la liberté
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina
En Italie, près de Naples, à l’initiative d’un prêtre, une prison a développé un programme qui permet à des personnes bientôt libérées de devenir guides touristiques. L’équipe de « Nous, les Européens » a suivi trois personnes sur le chemin de la liberté.
Les plateaux :
En France, Eléonore Gay rencontre des détenus, ceux qui les accompagnent, ainsi que des spécialistes.
La ferme de Moyembrie, dans l’Aisne, est une association appartenant au mouvement Emmaüs-France. Elle accueille et suit des hommes en fin de peine, pour les aider à retrouver une place dans la société.
Entretiens avec Patrice, Romuald et Fabien, résidents, et avec la présidente de la Ferme de Moyembrie, Caroline Varlet-Chénot.
David Desclos, ancien détenu, a écrit un livre et un spectacle sur son histoire. Il intervient lors d’ateliers de prévention, notamment auprès de jeunes qui viennent d’être libérés.
Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste des prisons, Université Lyon 2
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog