Par Jeremy
À l’occasion du second tour de l’élection présidentielle française le dimanche 24 avril, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD) - mobilisées depuis le début de la campagne électorale avec de nombreux rendez-vous dédiés - renforcent leur dispositif éditorial.
Les trois chaînes du groupe France Médias Monde proposent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une couverture mondiale en 20 langues pour suivre la journée du vote et le résultat du scrutin qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, à travers des émissions et éditions d’information, dont certaines communes Radio/TV en français et en arabe, et réalisent des appels à correspondants pour recueillir les premières réactions internationales. Une programmation spéciale à suivre en télévision, en radio, sur les réseaux sociaux et les sites Internet des chaînes du groupe France Médias Monde.
Les journalistes du service politique de RFI, Valérie Gas, Julien Chavanne, Aurélien Devernoix, Lucile Gimberg, Anthony Lattier et Pierre Olivier, couvrent le scrutin ainsi que les résultats de l’élection au plus près du terrain. Les envoyés spéciaux dans les deux QG de campagne, Anthony Lattier (Emmanuel Macron) et Julien Chavanne (Marine Le Pen), prennent le pouls des équipes et des militants, tandis que les réactions et discours des candidats sont diffusés en direct à l’antenne. La rédaction propose également un tour du monde des correspondants pour connaître les réactions face aux résultats à l’étranger.
RFI propose plusieurs éditions spéciales :
Dimanche 24 avril de 19h30 à 22h : en présence de la cheffe du service politique Valérie Gas, Philippe Lecaplain revient avec ses invités et des représentants politiques sur les enjeux et les résultats du second tour de l’élection présidentielle. Anne Cantener, qui réalise le « Journal de campagne », propose également un bilan de la campagne 2022.
De 22h à 23h : édition spéciale commune France 24/RFI co-présentée par Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
De 00h à 00h30, Charlotte Derouin présente une édition spéciale de « 24 heures en France » consacrée au second tour de l’élection présidentielle.
Lundi 25 avril de 7h à 9h : dans « RFI Matin », Arnaud Pontus, Valérie Gas et Frédéric Rivière reviennent sur les résultats de la veille, font le tour des réactions internationales et proposent des débats politiques et reportages réalisés sur le terrain.
Les résultats de l’élection sont également à suivre sur les environnements numériques, notamment grâce à un liveblog sur rfi.fr
Tout au long de la journée de scrutin et de la soirée électorale, les quatre chaînes de France 24 se mobilisent pour proposer une couverture mondiale du second tour de l’élection présidentielle française. Les envoyés spéciaux de France 24 interviennent en direct dans les éditions d’information depuis les bureaux de votes et les QG des deux candidats pour livrer les temps forts du scrutin.
De 19h à 22h : édition spéciale présentée par Raphaël Kahane et Roselyne Febvre avec les analyses électorales de Nabia Makhloufi.
Dès 20h, France 24 propose une révélation des estimations Ipsos – Stopra Steria des résultats avec plusieurs invités politiques en plateau et de nombreux correspondants dans les grandes capitales (Washington, Londres, Berlin, Bruxelles, Moscou, Dakar, Abidjan…), complétée par des interventions des envoyés spéciaux depuis les QG d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
De 22h à 23h : édition spéciale commune France 24/RFI co-présentée par Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI).
De 23h à 1h : édition spéciale présentée par Meriem Amellal et Marion Gaudin, avec les analyses électorales de Nabia Makhloufi jusqu’à minuit, durant laquelle les chroniqueurs internationaux de France 24, Gauthier Rybinski et Bruno Daroux, ainsi que les correspondants de la chaîne à travers le monde analysent la perception de l’élection à l’étranger et livrent les premières réactions internationales.
De 1h à 5h : nuit spéciale avec des journaux d’information rallongés à 25 minutes et rediffusés à la demi-heure, présentés par Sérine Bey en présence de Bilal Tarabey.
De 6h à 10h : matinale spéciale, présentée par Pauline Paccard et Damien Coquet, entièrement consacrée au décryptage de l’élection ainsi qu’aux réactions internationales.
Tout au long de la journée de scrutin et de la soirée électorale, les envoyés spéciaux de MCD à Paris, à Marseille et en Seine-Saint-Denis, ainsi que les correspondants dans le monde arabe, interviennent en direct dans les éditions d’information.
De 19h à 22h, MCD diffuse une émission spéciale, présentée par Saada Essabri, en compagnie d’invités politiques et d’experts.
De 22h à 1h, MCD diffuse l’édition spéciale de France 24 en arabe durant laquelle Saada Essabri intervient pour décrypter et analyser les résultats de l’élection.
Lundi 25 avril de 6h à 8h, MCD diffuse l’édition spéciale de France 24 durant laquelle Maysa Ismael intervient.
Lundi 25 avril à 13h, MCD propose un journal de 15 minutes suivi d’un débat consacré au résultat de l’élection et au quinquennat à venir. présenté par Saada Essabri, est entièrement consacré au décryptage des résultats du premier tour.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog