Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la collection documentaire "Les Effrontées - Le cinéma au féminin" ce soir sur France 2

Coup d'envoi de la collection documentaire "Les Effrontées - Le cinéma au féminin" ce soir sur France 2

Diffusée ce dimanche et dimanche prochain à 23h sur France 2, « Les Effrontées – Le cinéma au féminin » est une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là.

Des pionnières oubliées aux réalisatrices ou actrices d’aujourd’hui, c’est une histoire du cinéma au féminin qui y est racontée. Par son ampleur et sa portée, Les Effrontées – Le cinéma au féminin entend participer à l’évolution des mentalités sur les discriminations subies par les femmes et donner la parole, enfin, à celles qui contribuent à faire changer le cinéma.

La collection est portée par la voix de Daphné Roulier, qui signe également des entretiens avec de grandes personnalités du cinéma français.

Premier épisode : Où sont les femmes ?
Réalisé par Selma Schnabel
Dans l’industrie du cinéma, les métiers considérés comme subalternes ou accessoires sont encore et toujours majoritairement occupés par les femmes. Inversement, les fonctions de pouvoir et de création restent massivement réservées aux hommes : seuls 20 % des producteurs sont des femmes, et 25 % des films seulement sont réalisés par des femmes.

Des chiffres d’autant plus étonnants que les femmes ont joué un rôle déterminant dans la naissance du cinéma, il y a plus de 120 ans : le cinéma de fiction tel qu’il existe aujourd’hui a été inventé en France par une femme, oubliée par l’Histoire : la pionnière Alice Guy. Suivront Jacqueline Audry, Agnès Varda, Marguerite Duras... Et le premier grand succès populaire réalisé́ par une femme en 1985, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau. Elle ouvre alors la voie à une génération de réalisatrices qui, lassées des rôles qu’on leur propose, passent derrière la caméra pour raconter d’autres personnages féminins et d’autres histoires.

Si le nombre de réalisatrices augmente timidement, si celles-ci doivent encore mettre à mal clichés et obstacles, les femmes s’organisent aujourd’hui pour faire exister leurs films et leurs idées, conscientes du pouvoir du cinéma pour faire évoluer la société.

Deuxième épisode : Une femme peut en cacher une autre
Réalisé par Sophie Peyrard
Dans l’histoire du cinéma, les femmes ont toujours été majoritairement racontées et montrées par des hommes. Femme fatale ou bombe sexuelle, épouse modèle ou éternelle amoureuse, mère dévouée ou princesses à sauver, à l’écran, les clichés ont la vie dure. Comment sont représentées les femmes au cinéma ? Quels stéréotypes leur collent à la peau ? Que disent-ils de nos sociétés ? Quelle est leur influence sur le spectateur ? Et comment les déconstruire ?

Aujourd’hui, dans le fond comme dans la forme, des réalisatrices tordent le cou aux clichés et proposent une alternative aux femmes comme simples objets de désir et de fantasme. Elles qui s’emparent de sujets restés dans l’angle mort du cinéma et permettent ainsi d’enrichir notre façon de voir le monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article