National Geographic Wild se jette à l’eau dès ce mercredi pour la nouvelle édition de son Shark Festival annuel !
Depuis bientôt dix ans, le Shark Festival s’attache à sensibiliser le public aux dernières découvertes scientifiques sur le monde des requins, principaux prédateurs de l’océan, et souligne la beauté, la puissance et le mystère qui les entoure. Cet événement annuel rétablit la vérité sur ces fascinants prédateurs, avec le concours des plus grands scientifiques et écologistes, afin d’éclairer les téléspectateurs.
Le programme complet du Shark Festival :
Mercredi 4 mai à 21h - Requin vs. orque
Les scientifiques ne parviennent toujours pas à percer le mystère des attaques d’orques qui ciblent les grands requins blancs pour dévorer leur foie. Cette prédation inhabituelle a été observée à trois endroits du globe : en Californie, en Afrique du Sud et en Australie. Mais le plus surprenant, c’est la disparition des autres requins après ces attaques. Comment communiquent-ils avec leurs proches, et comment réussissent-ils à échapper au massacre ?
Mercredi 4 mai à 21h50 - Gang de requins
Depuis des siècles, nous pensons que les requins sont des prédateurs solitaires. Or, les scientifiques ont récemment découvert qu’ils recherchent la compagnie de leurs semblables. Quelles sont les raisons qui expliquent ce comportement ? Les requins ont-ils une vie sociale ? De quelle manière collaborent-ils pour devenir des chasseurs encore plus efficaces ?
Mercredi 4 mai à 22h50 - Croco vs. requin
Des mystérieuses têtes arrachées, des embuscades, des chasses en bande et des affrontements… Découvrez ce qu’il se passe lorsque deux des plus grands prédateurs de la planète se retrouvent face à face.
Mercredi 11 mai à 21h - Chris Hemsworth à la rencontre des requins
Chris Hemsworth a décidé de s’intéresser au comportement des requins et de découvrir comment les humains peuvent coexister avec eux en toute sécurité. Après une recrudescence des attaques de requins le long de la côte est de l’Australie, l’acteur a étudié le comportement de différentes espèces, et les nouvelles mesures qui permettent d’éviter les rencontres non désirées avec ces prédateurs. Cette émission spéciale, produite par Nutopia (One Strange Rock), met également en lumière les travaux de Valerie Taylor, spécialiste des fonds marins.
Mercredi 11 mai à 21h50 - La vie secrète des requins citron
Un requin citron femelle appelée Manoela grandit dans les eaux de Fernando do Noronha au large des côtes du Brésil. Ses sens extraordinaires lui permettent de détecter les odeurs, les sons et même les minuscules champs électriques de sa proie. Elle se spécialise notamment dans une technique de chasse qui n'a jamais été observée que sur ce spot : la chasse à la sardine dans les flots.
Mercredi 11 mai à 22h50 - Requins du triangle des Bermudes
Des avions disparus aux signalements d’ovnis, en passant par les légendes de l’Atlantide… Ces plus de 1 000 000 km2 concentrent les mystères les plus réputés. En réalité, le Triangle des Bermudes pourrait bien être peuplé d’une entité encore plus incroyable : les requins. En nombre. Pourquoi viennent-ils ici ? Le biologiste spécialiste de la vie marine Austin Gallagher se lance à la recherche des zones de reproduction secrètes du requin-tigre, le Saint Graal des scientifiques spécialisés.
Mercredi 18 mai à 21h - Rogue Shark
En octobre 2018, les îles Whitsunday, au large de l’Australie, ont été marquées par une série d’attaques de requins. Fait surprenant, toutes les victimes nageaient dans une zone d’à peine 400 m2. Un superprédateur rodait-il dans les parages ? Quelque chose de nouveau poussait-il les requins à s’en prendre aux humains ?
Mercredi 18 mai à 21h50 - Sur les traces de big bull
En 2012, le docteur en biologie marine Neil Hammerschlag et son équipe d’étudiants-chercheurs ont croisé le chemin du plus imposant des requins-bouledogues jamais observés : une femelle qu’ils ont baptisée Big Bull. Quelques années plus tard, Neil fait appel à l’ex-commando des Royal Marines, James Glancy, et au biologiste de l’évolution, Dr Toby Daly-Engel, pour retrouver la trace de Big Bull et percer le mystère des requins géants de Floride.
Mercredi 18 mai à 22h50 - Requin vs. baleine
Un survol de routine par drone vire au drame. Ryan Johnson, biologiste spécialiste de la vie aquatique basé en Afrique du Sud, filme un grand requin blanc en train d’attaquer et de noyer une baleine à bosse. Cette scène bouleverse complètement sa perception de la créature qu’il a observée toute sa vie. À la recherche d’explications, le biologiste suit la migration de baleines à bosse, cartographie leurs points faibles et jette un nouveau regard sur les grands requins blancs. Comment ces prédateurs se transforment-ils en tueurs de baleines ?
Mercredi 25 mai à 21h et 21h50 - Les requins vu du ciel
À l’aide de la dernière génération de drones, prenez de la hauteur pour vivre le mois des requins sous un angle inédit : découvrez, vu du ciel, le quotidien surprenant de ces grands prédateurs. Des bébés requins qui trouvent refuge parmi les surfeurs en Californie au ballet des requins-tigres traquant les jeunes albatros à Hawaï, Les requins vus du ciel propose des images inédites qui témoignent de l’intelligence, de la vie sociale et des techniques de chasse de l’un des animaux les plus impressionnants de la planète.
Mercredi 25 mai à 22h50 - Requins éclairs
La barrière protectrice entre les requins et les animaux terrestres a été franchie. À l'autre bout de la planète, sur les côtes, les requins ont commencé à se jeter et à s'élancer sur les plages à la recherche de proies. Cela paraît impossible, mais même les oiseaux de nos jardins ont déjà été leurs victimes. Le biologiste Marcus Drymon, spécialiste des requins qui officie à l'Université de l'Alabama du Sud, cherche la raison pour laquelle des oiseaux vivants sur terre se retrouvent dans l'estomac de requins tigres du Golfe du Mexique.