Par Jeremy
Exit Norbert et le programme "Chefs à domicile". Dès ce soiret du lundi au vendredi à 18h40, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Cyril Lignac dans "L'académie des gâteaux".
La pâtisserie est une passion française depuis maintenant plusieurs années ! Ces fervents pâtissiers amateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre enfin de leur passion. Mais comment franchir le pas ? Cyril Lignac va les aider à concrétiser ce rêve et à en faire un véritable projet professionnel.
Pour la première fois, le chef Cyril Lignac va proposer à 24 passionnés de pâtisserie d’intégrer « l’Académie des Gâteaux » ! Cette académie proposera une formation exigeante et sur mesure au cours de laquelle les élèves vont apprendre et être testés sur toutes les techniques du métier pour exceller en pâtisserie.
Chaque jour, pendant 3 cycles d’intensité et de difficulté croissantes, les élèves seront soumis à des épreuves durant lesquelles ils vont devoir prouver leur savoir-faire technique, leur maîtrise des alliances de saveurs, leur créativité, leur sens du visuel et du dressage. Mais aussi leur capacité à travailler en brigade, à apprendre de leurs erreurs ou à résister à la pression… Toutes les qualités essentielles pour devenir pâtissier professionnel.
Aux côtés de Cyril Lignac, Ophélie Bares et Desty Brami, deux professeurs de pâtisserie, seront là pour enseigner, aider, orienter mais aussi juger les élèves. Avec pour maître-mot transmission, bienveillance et excellence ! Les élèves seront également challengés par de grands noms de la pâtisserie au cours d’épreuves à l’école ou lors de stages en immersion. L’occasion pour eux de se confronter à tous les styles de pâtisserie.
À l’issue d’un processus unique de sélection, le meilleur élève pourra concrétiser son rêve de changement de vie et développer sa passion pour la pâtisserie en intégrant les équipes de Cyril Lignac.
Cycle 1 : Phase d’apprentissage
Formation « préparatoire » d’une semaine, avec des épreuves destinées à juger différentes techniques pâtissières ou différentes qualités nécessaires à un pâtissier professionnel. 12 élèves sur les 24 admis à l’académie pourront intégrer le cycle 2 de la formation.
Cycle 2 : Phase de perfectionnement
Formation « supérieure ». De grands noms de la pâtisserie (champions du monde de pâtisserie, Meilleurs Ouvriers de France, critiques gastronomiques ou encore chefs étoilés) transmettront leur savoir-faire aux élèves et les jugeront au quotidien sur des épreuves inspirées de leur vie. 6 élèves seulement accéderont au cycle 3.
Cycle 3 : Validation des acquis et mise en situation réelle
Des challenges de haut niveau, des épreuves sur mesure en immersion chez les plus grands chefs (au sein d’établissement de prestige et chez Cyril Lignac). Les deux meilleurs élèves s’affrontent dans l’épreuve des « pâtisseries éphémères ». Carte, déco, ils ont 24 heures pour se glisser dans la peau d’un pâtissier professionnel et faire leurs preuves. Leur objectif : séduire un public qui viendra déguster leur créations pour l’occasion.
Crédit photo : Guillaume Mirand / Etienne Jeanneret / Marie Etchegoyen / M6
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog