Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Frontières : des milliards, des ratés et des barbelés" au sommaire du magazine "Complément d'enquête" ce soir sur France 2

"Frontières : des milliards, des ratés et des barbelés" au sommaire du magazine "Complément d'enquête" ce soir sur France 2

Tous les jeudis en deuxième partie de soirée sur France 2, Tristan Waleckx est aux commandes du magazine "Complément d’Enquête".

Au programme ce soir à 23h05, « Frontières : des milliards, des ratés et des barbelés », une enquête réalisée par Lilya Melkonian, Antoine Husser et Baptiste Rimbert.

C’est un chiffre impressionnant : entre 2005 et 2021, le budget de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières, est passé de 6 à 544 millions d’euros ! Multiplié par 90 !

Car c’est devenu la grande affaire des membres de l’UE : contrôler les frontières extérieures de l’Europe.

Tout a basculé en 2015, avec la crise syrienne, et les millions de migrants qui ont pris la route, notamment vers le Vieux Continent.

Depuis l’Europe a durci sa politique migratoire, et lourdement investi : Frontex va ainsi embaucher 10 000 hommes d’ici 5 ans.

Mais l’agence, sanctionnée pour son manque de transparence, est-elle réellement efficace ?

Les traversées illégales des frontières de l’UE sont au plus haut depuis 6 ans.  

Longtemps tabou, la question des murs « anti-migrants » est désormais d’actualité, portée par la Pologne ou la Hongrie.

Pour maîtriser l’immigration, l’Europe confie aussi son destin à ses voisins, comme le Maroc ou la Turquie : une arme diplomatique dont ces pays savent user.

Mais comment mettre sous cloche un continent entier ?

Et à quel prix ?

Car clôtures, barbelés et caméras high-tech font des heureux : les industriels de la défense !

Petites start-ups ou multinationales veulent toutes leur part du gâteau : l’Europe va dépenser 23 milliards d’euros d’ici 2027 pour surveiller ses frontières !

Du Maroc à la Hongrie, en passant par le Luxembourg, Complément d’Enquête a parcouru des milliers de kilomètres pour vous raconter cette Europe forteresse et ses zones d’ombres.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article