Ce mercredi à 21h05 dans « Enquêtes Criminelles » sur W9, Nathalie Renoux présentera un sujet inédit "Gérald Thomassin : le mystère de l'inconnu de la poste".
Tout avait pourtant bien commencé pour Gérald Thomassin. César du meilleur espoir masculin en 1991, à seulement 16 ans, l’acteur était promis à un brillant avenir... Mais l’ancienne étoile montante du cinéma français s’est retrouvée mêlée à une affaire criminelle sordide : le meurtre en décembre 2008 de Catherine Burgod, 41 ans. Cette postière de Montréal-la-Cluse (Ain) a été découverte au fond de son agence gisant dans une mare de sang, lardée de vingt-huit coups de couteau. Sur place, l’arme du crime est introuvable et l’argent de la caisse a été dérobé.
Qui donc aurait massacré cette mère de deux enfants, enceinte de 5 mois ? Raymond, le père de la victime, a très vite des soupçons à l’encontre de Gérald Thomassin. L’homme, célèbre dans les années 90, est alors à la dérive. Au moment des faits, il vivote grâce aux allocations qu’il vient récupérer à chaque début de mois au bureau de poste juste en face du logement qu’il occupe. Le bureau de poste où travaillait Catherine Burgod ! Plus incriminant, deux témoins l’ont surpris au cimetière en train de mimer le meurtre sur la tombe de la victime. Alors, la star déchue serait-elle l’auteur du crime sauvage et crapuleux ? Peut-être pas, car au printemps 2018, une trace ADN retrouvée sur la scène de crime « matche » avec un nouveau suspect… C’est, dans cette affaire, le premier d’une incroyable série de rebondissements.
En deuxième partie d’émission, Enquêtes criminelles s’intéressera à la mort de l’actrice Marie-France Pisier le 24 avril 2011. Son corps avait été retrouvé immergé dans la piscine de sa maison du Var. À l’époque, l’enquête conclut rapidement au suicide mais l’affaire refait surface en janvier 2011 lorsque Camille Kouchner, la nièce de l’actrice, dénonce dans son livre "La familia grande" les violences sexuelles subies par son frère jumeau durant leur adolescence et dont l’auteur présumé serait leur beau-père, le célèbre politologue Olivier Duhamel. Entre les lignes, Camille Kouchner suggère que la mort de Marie-France Pisier serait étroitement liée au drame incestueux qui s’est joué dans le huis clos familial…
Crédit photo : Wlad Simitch / W9