Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ku Klux Klan, une histoire américaine", documentaire diffusé ce soir sur France 5

"Ku Klux Klan, une histoire américaine", documentaire diffusé ce soir sur France 5

France 5 propose ce dimanche dès 20h55, une soirée "La case du siècle", avec le documentaire "Ku Klux Klan, une histoire américaine".

20.55 > Naissance d'un empire invisible
En 1865, une poignée de vétérans sudistes de la guerre de Sécession fonde une société secrète : le Ku Klux Klan. Très vite, le Klan fait régner la terreur parmi les Noirs récemment affranchis. Meurtres et lynchages se multiplient. A Washington, le Congrès lance l’offensive contre l'empire invisible, qui est officiellement détruit en 1872. Le Ku Klux Klan renaît en 1915 grâce au film Naissance d'une nation de David W. Griffith. Sous l’impulsion de ses leaders, il s'adapte à une Amérique en pleine mutation et élargit son commerce de haine. Le KKK devient anti-immigrant, anti-urbain, anti-communiste, antisémite, et anticatholique... Près de 4 millions d’Américains rejoignent ce qui est devenu une organisation de masse au lobbying très influent. Mais, à la fin des années 20, scandales et crise économique affaiblissent le mouvement, qui finit par disparaitre après la Seconde guerre mondiale.

21.50 > Résurrections
Confronté au mouvement des droits civiques, le Ku Klux Klan est de nouveau en ordre de marche dans le sud des États-Unis. Avec la complicité des autorités locales, les partisans de la suprématie blanche se déchaînent dans les années 1960 : attentat contre l’église de Birmingham, assassinats de militants des droits civiques. Leurs crimes choquent l’opinion publique. Sous la pression politique, le FBI passe à l'offensive. Résultat : dans les années 70, le Klan ne compte plus que quelques milliers d'adhérents. Un nouveau leader, David Duke, tente un temps de lui donner une forme de respectabilité, mais la terreur fait toujours partie de l'ADN de l'organisation. Peu à peu, les Klansmen troquent leurs cagoules contre des treillis et des tatouages à croix gammées... Aujourd'hui le Klan et d'autres groupes suprémacistes gonflent à nouveau leur rang dans l’Amérique de Donald Trump.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article