Par Jeremy
Dès ce vendredi et à deux jours du coup d'envoi de l'édition 2022 de Roland Garros qui sera à suivre sur la plateforme, les abonnés de Prime Video peuvent découvrir "Noah, le Sens de la Gagne", un documentaire inédit réalisé par Delphine Jaudeau et Vladimir de Fontenay.
Yannick Noah a remporté les plus belles batailles sportives en tennis en tant que joueur et capitaine, dont Roland-Garros (1983), la Coupe Davis (1991, 1996, 2017), la Fed Cup (1997). Il a transformé ses émotions en actions et s’est surpassé pour réaliser des rêves que beaucoup jugeaient insensés. Ces succès ont magnifié l’homme. Ils l’ont aussi parfois écorché.
Qu’est-ce qui lie chacune de ces prouesses ? Comment est-il passé de sportif adulé à chanteur à succès ? Quelle est la raison de cette quête de victoires dans son parcours de vie ?
Dans ce documentaire, Delphine Jaudeau et Vladimir de Fontenay explorent, pendant 100 minutes, avec Yannick Noah cette culture de la gagne qui l’a formé et porté, parfois jusqu’à l’excès.
A travers des images d’archives inédites - dont certaines issues de la collection personnelle de Yannick Noah - et des témoignages de personnalités choisies par leur proximité avec Yannick Noah à des moments clés de sa vie, le récit invite à apprivoiser cette dimension forte de la victoire dans l’aboutissement de ses rêves. Le film est produit par Récifilms (Mathias Rubin).
L’histoire débute au Cameroun. Elle s’y termine aussi. A 61 ans, Yannick Noah a décidé de retourner dans ce pays où il passé une grande partie de son enfance et s’est rêvé tour à tour tennisman et chanteur. Installé désormais au nord de Yaoundé, la capitale du Cameroun, il accompagne Uma, une petite fille de 8 ans, douée pour le tennis. Elle n’est pas sans rappeler l’enfant qu’il a été. Comme l’ancien champion de tennis américain, Arthur Ashe, l’a fait pour lui, il veut l’accompagner dans la réalisation de son rêve et partager ce que ce demi-siècle d’aventures lui a apporté.
Pour Yannick Noah « chanteur ou joueur de tennis, c’étaient des rêves que je ne pouvais pas atteindre. Quand je regarde le fil de ma vie, je sais qu’il y a des moments où je pourrai mettre une musique dessus parce que je sens bien que c’est un carrefour. Cette rencontre avec Arthur Ashe a bouleversé ma vie. Mon destin s’est joué là. »
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog