Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trésors de Méditerranée dans le magazine "Des racines & des ailes" ce soir sur France 3

Trésors de Méditerranée dans le magazine "Des racines & des ailes" ce soir sur France 3

Ce mercredi à 21h10, Carole Gaessler présentera sur France 3 un numéro inédit du magazine "Des racines et des ailes" qui aura pour sujet "Trésors de Méditerranée".

Des racines & des ailes vous invite à découvrir la grotte Cosquer, située à 35 mètres sous le niveau de la mer, avec des images exceptionnelles et exclusives. Un moment fort en émotion.

Interdite au public depuis sa découverte en 1991, ce site naturel est la seule grotte sous-marine ornée de peintures rupestres en France. Un trésor du patrimoine préhistorique !

À quelques jours de l’ouverture de la réplique de cette grotte à la villa Méditerranée, à Marseille, Carole Gaessler vous propose une émission inédite. Pendant plus d’un an, nous avons suivi le travail des scientifiques qui sont chargés de son étude et de sa préservation.

La grotte Cosquer, joyau du patrimoine
Un film de Jacques Plaisant et Nadia Cleitman
Le parc national des Calanques fête ses dix ans en 2022. Situé aux portes de Marseille, ce site naturel unique en France recèle en son sein l’un des plus précieux trésors de notre patrimoine : la grotte Cosquer, la seule grotte sous-marine ornée de peintures rupestres en France.

Découverte par le plongeur Henri Cosquer, ce joyau préhistorique couvert de peintures et de gravures porte le témoignage rare des premiers artistes de l’Humanité. Ces hommes et ces femmes qui vivaient dans les calanques il y a plus de 20 000 ans !

Mais elle est désormais menacée de disparition en raison de la montée des eaux. Pour permettre au plus grand nombre d’en admirer les merveilles, une réplique partielle ouvrira prochainement ses portes à la villa Méditerranée, à Marseille.

Nous avons suivi le minutieux et difficile travail des artistes et des techniciens qui travaillent sur ce fac-similé.

Cette grotte est indissociable de son milieu naturel ; les calanques de Marseille. Aux portes de la deuxième ville de France, ce sanctuaire protège une nature et une biodiversité fragiles. La création du parc national des Calanques en 2012 a permis la restauration et la préservation de nombreux espaces terrestres et marins.

Mais, une décennie après sa création, les enjeux sont complexes et ce site doit faire face à de nouveaux défis, en particulier réguler une très importante hausse de la fréquentation des espaces protégés, renforcée depuis la crise de la covid.

Nous suivrons le travail patient des éco-gardes chargés de la protection de cet écrin naturel et fragile qui recèle un trésor de l’humanité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article