Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la table de Marguerite Yourcenar dans "Les carnets de Julie" cet après-midi sur France 2

À la table de Marguerite Yourcenar dans "Les carnets de Julie" cet après-midi sur France 2

Depuis de nombreuses années, Julie Andrieu sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions.

Pour une émission inédite de "Les carnets de Julie" diffusée ce samedi à 16h15 sur France 3, Julie nous fait découvrir les traditions culinaires et festives à la table de Marguerite Yourcenar.

C’est en terre nordiste, entre Lille et Saint-Jans-Cappel, que Julie prend place à la table Marguerite Yourcenar. Première femme à siéger à l’Académie française, écologiste convaincue avant l’heure, Marguerite de Crayencour de son nom de naissance a marqué son époque grâce à sa remarquable modernité. Elle fut une pionnière dans la gastronomie, en développant une véritable philosophie en lien avec la nature, en pétrissant le pain ou en cuisinant elle-même les pâtisseries de son enfance ou rapportées de ses voyages. Cet itinéraire gourmand mène Julie vers l’une des plus anciennes pâtisseries du monde, où Marguerite enfant se régalait de leurs célèbres gaufres, en compagnie de son père.

C’est ensuite une soirée aux accents américains qui attend Julie, entre concert gospel et dégustation de lobster-roll : un sandwich au homard très en vogue aux USA, où l ’écrivaine vécut une grande partie de sa vie.

Enfin, Micheline conduit Julie à Saint-Jans-Cappel, au cœur de la nature préservée du Mont-Noir où se tenait autrefois le château de la famille de Crayencour. Aujourd’hui, c’est la « villa Marguerite Yourcenar », une résidence d’écrivain qui trône sur ces terres protégées. C’est ici que se tiendra notre banquet en compagnie de spécialistes, de passionnés ou de descendants de notre auteure. Au menu : jet de houblons et œufs mollets, homard d’Audresselle, tartines russes, thé et Vlam-cook !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article