Par Jeremy
Ce dimanche à partir de 21h, France 5 diffusera un nouveau numéro de « La Fabrique du mensonge », une collection documentaire portée par Karim Rissouli qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.
A travers l'affaire Mia, l'enlèvement d'une enfant de 8 ans par sa propre mère, quelles sont les conséquences du passage des théories complotistes du virtuel au réel ? Alors que près de quatre Français sur dix considèrent qu'il existe des " preuves formelles " de l'existence de " certaines conspirations ", quels moyens utilisent les nouveaux gourous pour recruter des adeptes prêts à leur obéir et, pour la première fois, à passer à l'acte sur le territoire français ?
Tout commence par la disparition d'une enfant de huit ans dans les Vosges en avril 2021. Elle s'appelle Mia. Rapidement, on comprend qu'elle a été enlevée par sa propre mère, Lola Montemaggi, qui en avait perdu la garde, aidée par plusieurs complices tous complotistes. Un cas particulier, un " fait divers ", qui est pourtant révélateur d'une radicalisation en ligne.
Un exemple frappant de cible des nouveaux gourous : des parents fragiles qui craignent pour leur enfant.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog