Par Sarah
Le nouveau numéro de "Nous, les Européens" diffusé demain dimanche à 10h40 sur France 3 et présenté par Éléonore Gay aura pour thème "Finlande : l’Adieu à la neutralité".
C’est un revirement historique : après des décennies de neutralité, la Finlande demande son adhésion à l’OTAN, entraînant la colère de la Russie, avec qui elle partage une frontière de plus de 1300 km.
Depuis deux conflits armés avec Moscou, entre 1939 et 1944, la Finlande a fait du maintien de ses bonnes relations avec la Russie une priorité. Mais l’invasion russe en Ukraine a changé la donne.
« Nous, les Européens » vous emmène en Finlande, Etat réputé pour ses progrès sociaux, ses systèmes éducatif et de santé aux standards élevés, qui lui valent pour la 5ème année consécutive d’être désigné comme le pays le plus heureux au monde, selon le World Happiness Report. C’est aussi un Etat où la mobilisation des citoyens sur les questions de défense est totale. Il y a par exemple 870 000 réservistes, dont 280 000 mobilisables immédiatement, sur 5,5 millions d’habitants.
Le reportage de l’émission : « Finlande : unis contre le harcèlement scolaire ! »
Un reportage de Roberto Garçon et Paul Cabanis
C’est un autre front sur lequel les Finlandais sont mobilisés : la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2009, le pays applique un programme nommé « Kiva » dans la majorité des écoles, et les cas de harcèlement ont baissé de manière significative. En quoi consiste ce programme unique en Europe ?
Les plateaux de l’émission :
En Finlande, Eléonore Gay rencontrera des citoyens, des politiques, des spécialistes, afin de comprendre les enjeux de la candidature du pays à l’OTAN, ainsi que l’implication très forte des Finlandais dans la défense de leurs pays : entraînement des militaires et des réservistes, réserves stratégiques obligatoires, abris anti-bombes.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog