Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cap sur le fleuve Saint-Laurent au Canada dans la collection "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

Cap sur le fleuve Saint-Laurent au Canada dans la collection "Au bout c'est la mer" ce soir sur France 5

Ce mardi à partir de 21h, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver François Pécheux dans un numéro de "Au bout c'est la mer", une série documentaire produite par Step by Step, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de fantastiques écosystèmes. Baroudeur et curieux, François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu'à l'embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l'eau.

François descend l'un des plus grands fleuves du Canada, le fleuve Saint-Laurent, long de 1 200 km. Son aventure démarre sur le lac Ontario à bord d'un hydravion puis il navigue dans les Mille Iles jusqu'à la frontière avec les Etats-Unis. Grâce à Bernie et à son bateau des années 20, François va rencontrer la doyenne des lieux. Le Saint-Laurent s'élargit ensuite et accueille des tankers et des cargos pour une navigation plus commerciale.

Aux abords de Montréal, c'est sous bonne escorte de la police que François arrive au port. Et c'est sur les parois d'un immeuble des années 30 qu'il découvre une vue inoubliable sur le fleuve. Non loin de la ville de Québec, François rencontre des artistes qui travaillent le bois flotté. Il découvre l'embarcation de Philippe : un bateau-bus échoué dans un endroit féérique.

À Tadoussac, avec Charlène, une spécialiste des mammifères marins, François part à la découverte des baleines dans leur sanctuaire du fjord du Saguenay avant d'embarquer pour une dernière navigation qui va s'avérer très houleuse.

Crédit photo : Stéphane Jobert

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article