Par Jeremy
Ce samedi à 20h50 et à l'occasion du bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes, ARTE diffusera "Dans le secret des hiéroglyphes - Les frères Champollion", un documentaire inédit de Jacques Plaisant et raconté par Céline Sallette.
Le 14 septembre 1822, dans une petite chambre mansardée de la rue Mazarine à Paris, Jean-François Champollion déclare à son frère aîné Jacques-Joseph qu’il vient d’achever son système de traduction des hiéroglyphes, au terme d’un travail de près de vingt ans.
Si Jacques-Joseph est le premier à apprendre la nouvelle (« Je tiens l’affaire ! », se serait exclamé Jean-François avant, épuisé, de s’évanouir à ses pieds), c’est parce qu’il a été à ses côtés depuis le début, l’aidant à affronter
les obstacles scientifiques et politiques qui ont entravé sa recherche.
Quelques années plus tard, Champollion réalisera son rêve : se rendre en Égypte pour compléter ses connaissances, jusque-là acquises par la seule force de son esprit scientifique acharné. Un voyage fondateur pour l’égyptologie moderne, auquel le déchiffreur ne survivra pas longtemps.
Jacques-Joseph consacrera alors le reste de sa vie à faire vivre les travaux de son cadet.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog