Par Sarah
Ce vendredi à 21h, France 5 diffusera dans le cadre de sa collection « Les routes de l’impossible », le document « Soudan du Sud, les naufragés du Nil Blanc ». Cette série propose de suivre celles et ceux qui bravent tous les dangers pour gagner leur vie, franchissant les obstacles imposés par l'absence d'infrastructures routières...
Les forêts de la Guinée Conakry n'ont pas encore livré tous leurs mystères. Les mythes et les croyances que leur prêtent les habitants aident à supporter un quotidien souvent difficile.
Agrippés à des échelles en bois plus que centenaire, des hommes défient des falaises hautes de 800 mètres pour rejoindre leur famille ou se rendre dans leurs champs. Au volant de leur camion, Mamady et ses fils affrontent des averses diluviennes qui rendent la piste cauchemardesque. Les pluies abondantes et les 1 300 cours d'eau et fleuves qui le parcourent ont donné pour surnom au pays : le château d'eau. Un paradoxe : l'eau courante est rare même pour les centres de santé. Seul moyen : installer des citernes géantes mais les transporter en taxi-brousse n'est pas une mince affaire !
Si la récolte d'huile de palme procure un minimum de revenus aux habitants, le travail est pénible et seules les motos peuvent transporter le précieux liquide. Chargées de dizaines de bidons, elles s'élancent sur des pistes chaotiques sur lesquelles tout peut arriver.
Crédit photo : Tony Comiti
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog