Par Sarah
Ce vendredi à 21h10, France 3 diffusera "Jane Birkin et nous", un documentaire inédit de Didier Varrod.
ane Birkin a noué avec la France et les Français un lien unique. Entre la petite Anglaise et son pays d'adoption, le coup de foudre a été immédiat et dure depuis plus de 50 ans.
Ce documentaire revient, à travers le prisme de ce lien si singulier, sur la vie et la carrière d'une artiste à part dans le paysage musical et cinématographique français. Le portrait intime d'une femme éprise de liberté.
C'est vrai, Jane Birkin a beaucoup parlé d'elle - et des autres - depuis que nous avons fait connaissance avec elle en 1969. Les Français voulaient sans doute abuser de son accent facétieux et de ses fautes de français imparables.
Chanteuse, actrice, icône de mode, muse… Mais aussi Lolita ingénue, mère de famille et artiste engagée… Jane a endossé tous les rôles. Une vie faite de choix radicaux et variés, une vie aux mille facettes, une vie en quête d'amour éperdu et de liberté absolue.
De Gainsbourg à Daho, du cinéma d'auteur de Jacques Doillon ou d'Agnès Varda, aux comédies populaires d'Audiard et Zidi en passant par le théâtre de Chéreau, Jane a su devenir une artiste unique, célébrée et adorée par les Français.
Jane Birkin a accepté d'ouvrir ses albums photos personnels et ses boites pleines de films de famille super 8, qu'elle commente avec l'émotion et l'humour qui la caractérisent.
Le film dessine un portrait inédit de Jane, au moment où elle se réalise artistiquement au-delà de la figure tutélaire de Serge Gainsbourg. Elle nous offre ainsi, à travers ce parcours exceptionnel, une leçon inattendue d'émancipation. Comme si cette inévitable vie commune avec ses fantômes était devenue une chance pour s'octroyer de nouveaux défis.
Le documentaire est rythmé par l'un des plus beaux répertoires de notre patrimoine musical français, écrit et composé par certains des plus grands poètes de notre temps, dont Serge Gainsbourg.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog