Par Jeremy
Ce dimanche à partir de 12h10 sur France 3, Francis Letellier reçoit Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion dans "Dimanche en politique".
Dans le jeu de dominos qui fait de la guerre en Ukraine l’accentuation de la crise de l’énergie et de la hausse du prix du gaz, l’inflation dans nos porte-monnaie, le gouvernement fait face à un dilemme : amortir les effets de la crise pour les Français ou pousser les réformes. Réforme des retraites, réforme de l’assurance-chômage, deux dossiers brûlants dans les mains du ministre du Travail du Plein emploi et de l’Insertion qui sera l’invité de Francis Letellier cette semaine.
Olivier Dussopt parviendra-t-il à convaincre les partenaires sociaux et plus largement les Français d’une réforme de l’indemnisation du chômage qui, sur le modèle canadien, veut moduler les allocations en fonction de la conjoncture économique ? L’aile gauche de la macronie, qu’il représente avec son parti Territoire de progrès, va-t-elle poser des conditions pour rendre acceptable une réforme des retraites qui jouerait sur l’allongement de la durée de travail jusqu’à 64 ou 65 ans ?
Passage en force ou concertation réelle, rien ne semblait encore tranché et ce d’autant que la période est lourde de mauvaises nouvelles avec les hausses d’énergie qui fragilisent ménages et entreprises.
Chômage d’un côté, difficulté de recrutement de l’autre, la notion de travail interroge la société. Attractivité, salaires, pénibilité, quête de sens, possibilité de travail à distance... tous les critères sont passés au crible.
Olivier Pérou, journaliste politique à L’Express nous proposera sa Carte Blanche.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog