Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale consacrée à l'Affaire Daval avec une fiction et un documentaire ce lundi sur TF1

Soirée spéciale consacrée à l'Affaire Daval avec une fiction et un documentaire ce lundi sur TF1

Ce soir, TF1 proposera aux téléspectateurs une soirée en deux parties consacrée à l'Affaire Daval présentée par Harry Roselmack.

Cette soirée débutera à 21h10 avec la diffusion de la fiction inédite "Le mystère Daval" adaptée du livre "L'affaire Alexia Daval - la vraie histoire" de Laurent Briot et Christophe Dubois. Réalisée par Christophe Lamotte, on retrouvera au casting Michèle Bernier (Isabelle Fouillot),Thierry Neuvic (Capitaine Dacosta), Jérôme Anger (Jean-Pierre Fouillot), Vanessa Guide (Magali Paulin), Liam Baty (Jonathann Daval), Maud Baecker (Alexia Daval)...

Samedi 28 octobre 2017, 12h10. Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray. Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia. Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n'est pas revenue. Que lui est-il arrivé?... Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu'il ne dit pas tout : Jonathann.

A 23h10, la chaîne diffusera ensuite "Affaire Daval - Les secrets d'une garde à vue", un  film écrit et réalisé par Christophe Dubois.

Trente-six heures pour la vérité. Ce documentaire retrace minute par minute la garde à vue de Jonathann Daval, soupçonné du meurtre de son épouse, Alexia. Un huis clos tendu, intense et incertain, raconté par les gendarmes  eux-mêmes. Au-delà du fait divers, une plongée dans les techniques d’enquête.
 
Le 30 octobre 2017, le corps d’Alexia Daval, 29 ans, est retrouvé dans un bois proche de son domicile, dans la région de Gray (Haute-Saône). La jeune femme est morte étranglée ; son corps est en partie carbonisé. Deux jours plus tôt, son mari, Jonathann Daval, 32 ans, avait signalé sa disparition au cours d’un jogging. À l’issue de trois mois d’enquête, il avouera être l’auteur du meurtre.

L’affaire Alexia a suscité une émotion nationale : une « joggeuse » qui disparaît, des courses solidaires, le témoignage digne de ses parents, un mari informaticien au-dessus de tout soupçon… Lorsqu'il est placé en garde-à-vue, les enquêteurs se retrouvent face à un homme verrouillé, enfermé dans son personnage de veuf éploré : il a menti à sa famille, sa belle-famille, à la France entière, et surtout à lui-même. Comment l'amener à parler, livrer une vérité qu'il ne veut et ne peut pas voir ?

Dans ce dossier, l’un des plus médiatisés de ces vingt dernières années, les enquêteurs se sont rarement exprimés : pour la première fois, dans ce documentaire, les gendarmes de la Section de Recherches (SR) de Besançon reviennent en détail sur les investigations qu’ils ont menées pour identifier le suspect et obtenir ses aveux. Ils racontent les 48 heures qui ont fait basculer cette affaire. Un compte à rebours dense, intense, incertain, dans la tête des enquêteurs. L'équipe de tournage a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer dans les locaux-mêmes de la garde à vue.

Les témoignages des enquêteurs permettent de vivre de l’intérieur le déroulement d’une garde à vue : comment la préparer ? Comment la gérer ? Sur quel levier appuyer ? L’exercice répond à une mécanique, une technique, mais comprend aussi son lot de doutes et d’états d’âme. Jusqu’au bout, malgré un  dossier solide, les gendarmes ont cru ne pas parvenir à obtenir des aveux. Ils révèlent les coulisses de cette enquête hors norme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article