Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale sur l'inceste avec un film et un documentaire inédits ce lundi sur France 3

Soirée spéciale sur l'inceste avec un film et un documentaire inédits ce lundi sur France 3

France Télévisions s'empare régulièrement du difficile sujet des violences, notamment sexuelles, dont sont victimes les enfants. L'inceste est un mal ancien qui gangrène les familles et un crime encore trop souvent tabou.

Parce qu'il reste encore beaucoup à faire collectivement pour mettre fin à des décennies de souffrances et de silences, France 3 propose ce lundi une grande soirée spéciale pour ouvrir grand les yeux, donner la parole aux victimes et les aider à reconquérir leurs vies.

La soirée s'ouvrira à 21h10 par le film "Un amour impossible", adapté du roman éponyme de Christine Angot et réalisé par Catherine Corsini, une mise à jour subtile de l'emprise et de la domination sociale conduisant à l'impensable.

21h10 : Un amour impossible
Un film de Catherine Corsini / Avec Virginie Efira (Rachel), Niels Schneider (Philippe), Jehnny Beth (Chantal adulte),  Estelle Lescure (Chantal adolescente), Ambre Hasaj (Chantal (3/6ans) )..
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour que, à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

23h10 : Inceste, le dire et l’entendre
Documentaire d'Andréa Rawlins-Gaston
« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?

Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane, et l'actrice Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l'inceste qu'elle a subi.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article