Par Jeremy
Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire ce soir le document "Trafics de drogue : dans l’enfer des quartiers nord de Marseille".
À Marseille, l’année 2021 a été l’une des plus meurtrières de l’histoire de la cité phocéenne. Sur fond de trafic de stupéfiants, principalement dans les quartiers nord, les gangs se livrent une guerre sans merci pour contrôler le marché de la drogue. Car à Marseille, l’argent généré par les points de deal représenterait près de 350 millions d’euros par an attisant les convoitises des bandes rivales.
Pendant plusieurs mois, nos équipes ont suivi, nuit et jour, les hommes de la police marseillaise, de l’Office antistupéfiants et des brigades spécialisées de terrain (BST). Techniques de harcèlement, opérations « coup de poing », ces unités d’élite mettent tout en œuvre pour lutter au quotidien contre ces réseaux criminels qui gangrènent la ville. Une de leurs missions : démanteler les points de deal dont certains génèrent près de 100 000 euros par jour.
Pour comprendre l’organisation de ces gangs qui ont transformé les quartiers nord en empires du crime, nos journalistes ont rencontré certains de leurs membres. Ils appartiennent à des structures très hiérarchisées, gérées comme de véritables entreprises. Mais ici, la mort n’est jamais loin.
Crédit photo : Christophe Lartige / W9
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog