Par Sarah
"Réseau d'enquêtes", le magazine d'investigation présenté par Charles-henry Boudet et produit avec les rédactions régionales de France 3, explore chaque mois un sujet de société avec des reportages en hyper-proximité et des invités, témoins ou acteurs, issus de tous les territoires. C'est la France en face, une vision approfondie et contrastée des réalités, bien au-delà des titres accrocheurs et réducteurs, qui font l'actualité au quotidien. Des enquêtes de terrain menées au plus près des habitants, avec la contribution d'experts engagés.
Au programme ce mercredi 14 septembre à 23h25, "Ukraine, l'enfance volée", un document réalisé par Eric Michaud.
« Je rêve toutes les nuits que la guerre est finie et que je peux rentrer chez moi, à Odessa, avec mon frère et ma mère. Je voudrais reprendre ma vie…. comme avant » Sonia.
Sonia a 10 ans, son frère David, 9 ans. Comme plus de deux millions d'enfants, ils ont fui l'Ukraine avec leur mère quelques semaines après le début de la guerre. A pied d'abord jusqu'à la Moldavie, puis en bus vers la France. Ils sont scolarisés dans une école primaire de Nice et rien ne les distingue a priori de leurs camarades. Ils suivent les mêmes cours, font du sport, de la musique. Ils appellent tous les soirs en face-time leur père resté en Ukraine.
Pourtant derrière leurs sourires spontanés, on distingue une profonde gravité. Celle d'enfants qui ont grandi trop vite, arrachés en quelques heures à leur insouciance, leurs familles, leurs amis. Des enfants confrontés à une violence indicible et à des scènes d'horreur.
Charles-Henry Boudet est allé à la rencontre de Sonia et David dans leur quotidien. A l'école, au spectacle, chez Frédéric qui les accueille, depuis des mois, dans son petit deux pièces sur les hauteurs de Nice.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog