Par Mika
Ce lundi à 21h05, dans le cadre de sa case "Hors de contrôle", RMC Story diffusera "Cauchemars sur le téléphérique", un documentaire inédit réalisé par Emanuele Razavi.
Ils ont révolutionné la vie des montagnes et se sont imposés dans le paysage. En un siècle, les téléphériques, et les remontées mécaniques ont acheminé des millions de skieurs, de promeneurs et de professionnels sur les sommets les plus hauts et les plus beaux…
Le transport par câble n’est plus l’apanage de la montagne ! De Toulouse à New York, Brest, Barcelone, Alger, Medellin, Taipei… il gagne toutes les grandes villes, où il ouvre une dimension aérienne révolutionnaire pour soulager le trafic routier, et contourner les obstacles à moindre coût.
Considéré comme LE moyen de transport urbain durable de demain, le « câble » a l’avenir devant lui ! Mais qu’en est-il de sa sécurité ? Car le câble est aussi un moyen de transport « sans filet » … Qu’un câble casse, qu’un frein lâche, comme à Stresa, en mai 2021, et 14 passagers chutent dans le vide.
En 1987, dans les Pyrennées françaises, c’est le pylône d’un télésiège de Luz Ardiden qui s’est désolidarisé, projetant 200 skieurs, des dizaines de mètres plus bas. Et quand toutes les conditions de sécurité techniques sont réunies, le danger peut aussi venir de loin, comme à Cavalese, où l’erreur d’un pilote américain, a coûté la vie de 20 personnes. Quand son avion a sectionné les câbles d’une cabine. Des accidents rares sur des sites difficiles aux secours classiques.
Survivants, ingénieurs, experts, ils ont tous accepté de revenir sur ces accidents tragiques...
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog