Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Kaboul dans "Les villes les plus dangereuses du monde" ce soir sur W9

Direction Kaboul dans "Les villes les plus dangereuses du monde" ce soir sur W9

Ce jeudi à 23h30, les téléspectateurs de W9 pourront retrouver Stéphane Carpentier aux commandes d'un numéro inédit du magazine "Les villes les plus dangereuses du monde".

Kaboul : terreur sur la ville
Minée par quarante ans de guerre, Kaboul, capitale de l’Afghanistan, se classe aujourd’hui parmi les villes les plus dangereuses du monde. Vols avec violence, rackets, kidnappings, braquages, attentats, viols : pas un jour ne passe sans son lot de blessés, de kidnappés et de tués… Juchée à 1 750 mètres d’altitude et bordée par deux chaînes de montagnes, la plus grande ville afghane est gangrenée par la pauvreté et les gangs.

Kaboul a vu la misère, les attaques terroristes et l’insécurité s’aggraver après la prise du pouvoir par les talibans le 15 août 2021. Le monde entier a alors découvert les visages des femmes des devantures de salons de beauté repeints en noir. Les Kaboulis eux-mêmes ont caché tout signe de modernité, craignant le nouveau régime taliban qui applique la charia, la loi islamique, dans sa version la plus rigoriste.

Parmi les 4 millions d’habitants, combien sont en danger de mort ? Car dans ce nouveau Kaboul, les femmes ne sont pas les seules cibles des talibans : anciens fonctionnaires, anciens soldats du gouvernement afghan, journalistes, homosexuels se cachent, de peur d’être arrêtés ou torturés. Ils ont accepté de témoigner, au péril de leur vie.

À Pul-e Charkhi, immense prison située à l’Est de la ville, nous constaterons que les talibans ont à nouveau rempli les lieux avec des criminels de droits communs multiples et autres détenus déclarés « traîtres ».

Quant aux habitants qui osent encore sortir de chez eux pour aller faire des courses, ils sont terrorisés par les troupes de Daech présentes sur les marchés, dans les mosquées et qui attaquent à la voiture piégée. Comme le 26 août 2021 à l’aéroport, où a eu lieu un double attentat suicide, faisant 182 morts.

Une immersion exceptionnelle au cœur de la ville de Kaboul, au plus près du danger.

Crédit photo : Thomas Padilla / Agence 1827 / 6PLAY

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article