Par Jeremy
Ce dimanche à partir de 20h55 et à l'occasion du centenaire de l'accession au pouvoir de Mussolini, France 5 diffusera "Mussolini, le premier fasciste", une série documentaire de 2 épisodes de Serge de Sampigny et racontée par Jacques Gamblin.
Considéré à tort comme un tyran secondaire par rapport à Hitler, Mussolini est un inconnu célèbre. Instituteur devenu journaliste, Mussolini venait de l'extrême gauche. Il entraîna l'Italie dans le sillage de l'Allemagne nazie, pour le malheur de son peuple. Il y a exactement 100 ans, le "Duce" lançait ses militants, partis de Naples, à l'assaut de Rome. En brandissant la menace du chaos, il conquérait le pouvoir à l'issue d'un coup d'Etat légal dont allaient s'inspirer beaucoup de dictateurs.
ÉPISODE 1 - LE VERBE ET LA MATRAQUE 1920-1936
Orateur hors pair, Benito Mussolini s'est emparé de l'Italie en octobre 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Fils d'un militant d'extrême gauche, il bénéficia du soutien des milieux patronaux et de nombreux anciens combattants. En faisant miroiter au peuple italien le retour à la grandeur, en réprimant les communistes et en supprimant les libertés publiques, il a suscité l'admiration de nombreuses personnalités dans les années 20, et atteint le summum de sa popularité lors de la guerre d'Ethiopie en 1935.
ÉPISODE 2 - LA CHUTE 1937-1945
Au milieu des années 30, Mussolini cherche à consolider son pouvoir alors que son régime s'essouffle. En s'alliant à Adolf Hitler, il entraîne son pays dans l'engrenage de la guerre. Renversé en 1943 par plusieurs de ses anciens amis, emprisonné, il sera libéré par un commando allemand et se maintiendra au pouvoir jusqu'en avril 1945, avant d'être exécuté par la résistance.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog