Par Jeremy
Dans le cadre de la collection documentaire "Vert de rage" produite par Premières Lignes, France 5 diffusera ce lundi à 21h, "Polluants éternels".
Martin Boudot, journaliste d'investigation, enquête avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les pollutions. Il confronte les responsables industriels et politiques mis en cause avec pour objectif de faire bouger les lignes et de trouver des solutions.
Les perfluorés sont des composés chimiques également appelés les « polluants éternels » car ils ne se dégradent pas dans la nature. Ils cochent quasiment toutes les cases de la dangerosité : effet nocif sur le système reproductif, cognitif, immunologique et sur les hormones thyroïdiennes. Les industriels les utilisent pourtant en raison de leurs propriétés anti-adhésives ou anti-tâches. On les retrouve dans les produits du quotidien : imperméables, chaussures de sport, maquillage…
L'équipe de « Vert de Rage » a mis au jour une pollution massive dans la région lyonnaise. Martin Boudot et des chercheurs indépendants ont mis au point une étude scientifique dont les résultats ont permis de changer la réglementation en France sur les perfluorés.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog