Par Sarah
Le mercredi 19 octobre à 23h10, France 3 diffusera le premier numéro de "Justice en France", une nouvelle série documentaire mensuelle avec le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan qui vous proposera une immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires.
Montrer le déroulement des audiences et faire preuve de pédagogie avec des experts en plateau, pour rapprocher les Français de leur justice, telle est l'ambition que souhaite porter France Télévisions avec cette nouvelle émission.
Le point de départ de cette série documentaire repose sur la signature d’une Convention entre le ministère de la Justice et France Télévisions en mars 2022, dans le cadre du nouveau décret d’application de l’article 1er de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire portée par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, permettant la captation de certaines audiences. L’ambition de ce partenariat est de permettre au public, à travers un programme d’émissions récurrentes pédagogiques de « justice filmée », de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de nos institutions et ainsi d’en appréhender tous les enjeux.
Ces captations ont nécessité l’obtention de l’accord des magistrats, des avocats et des justiciables. Pour les personnes dont les autorisations n’ont pas été obtenues, elles seront anonymisées et tout élément d’identification occulté. Il s’agit de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection.
En rendant compte de la complexité, des difficultés, des souffrances, des doutes qu’expriment les victimes, les personnes mises en cause comme les témoins, l’émission restituera tout ce qui fait l’humanité d’un procès comme aucun compte rendu ne peut le faire.
Tournée dans les tribunaux – juridictions urbaines comme rurales –, Justice en France permet de « faire entrer la justice dans le salon des Français, sans verser dans la justice spectacle », précise Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice qui a porté ce projet d’ouverture des prétoires aux caméras.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog