Par Jeremy
Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire ce soir le document "Champ de Mars, Trocadéro : les nouveaux champs de bataille parisiens".
"Enquête d’Action" prend ses quartiers à Paris, pour un numéro spécial consacré à la Ville Lumière. Si la capitale fait toujours rêver, jamais elle n’aura autant déchaîné les passions que ces dernières années. Pour certains, elle est devenue un cauchemar : saleté des rues, chaussées défoncées, insécurité en hausse…
Pour d’autres, « Paris sera toujours Paris », la plus belle ville du monde. Moins de deux ans avant les Jeux Olympiques de 2024, la municipalité est-elle prête à accueillir les spectateurs du monde entier ?
Au pied de la Tour Eiffel, le Champ de Mars et ses 21 millions de visiteurs par an. Ce lieu est devenu le théâtre d’une délinquance toujours plus violente et d’escroqueries dont les badauds sont les premières victimes. Alors les équipages VTT et les BAC des commissariats du VIIe et du XVIe arrondissements sont en traque permanente.
Marie, Vincent et leurs équipes mettront la main sur des vendeurs de souvenirs et d’alcool à la sauvette : des concurrents déloyaux aux commerces légaux qui mettent en danger ceux qui consomment leur marchandise.
Les touristes du Trocadéro sont aussi les cibles privilégiées des tables de bonneteau : ce jeu d’observation consiste à retrouver une balle cachée sous l’un des trois gobelets. Assisté de complices, l’escroqueur va appâter les passants avec la promesse, jamais tenue, d’un gain rapide. À 10… 50… voire 100 euros la partie, certaines tables rapporteraient 10 000 euros par jour !
Le quartier devient aussi la résidence illégale et le terrain de jeu de mineurs isolés : souvent venus du Maghreb, ces jeunes sont livrés à eux-mêmes. Pour se faire de l’argent, ils n’hésitent pas à commettre vols, cambriolages et agressions pour dérober tout ce que possèdent leurs victimes. Les équipiers de la BAC interpelleront un jeune délinquant qui a agressé au couteau un vacancier canadien pour s’emparer de son scooter.
Comment ce lieu aussi emblématique et touristique de la capitale devient-il si sale et dangereux la nuit ? Quelles sont les solutions pour sécuriser les lieux à l’approche des JO ? Marie-Ange Casalta recevra Isabelle Tomatis, directrice de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel.
Crédit photo : Christophe Lartige / W9
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog