Par Mika
Ce samedi à 21h, CANAL+ diffusera "Les beaux perdants", un documentaire inédit d'Hervé Mathoux et Stéphane Darmani.
Le 8 juillet 1982, à Séville, la France entière pleurait à l’issue de la demi-finale de Coupe du monde, perdue face à la RFA. Avant cela, ils avaient pu ressentir un condensé d’émotions insensé, joie, tristesse, rancœur, espoir et injustice… Un match devenu légende, une bataille de plus de 120 minutes qui restera à jamais gravée dans l’imaginaire collectif tricolore, et fondateur pour la suite de l’histoire des Bleus, jalonnée des succès que l’on sait.
Hervé Mathoux a choisi de replonger dans cette histoire si particulière, en retournant sur les lieux, d’abord, de l’attentat de Schumacher sur Battiston, en évoquant, par ailleurs, le contexte de l’époque que l’on oublie souvent, et en rencontrant, 40 ans après, les acteurs de ce scenario fou. Avec l’espoir de faire comprendre aux nouvelles générations l’impact de ce moment hors du temps.
Dans "Les Beaux Perdants", Alain Giresse évoque ce qui lui traverse l’esprit au moment où il marque son troisième but, connu de tous ; Maxime Bossis revient spécifiquement sur ce qu’il ressent au moment de tirer ce penalty décisif ; Patrick Battiston et Toni Schumacher reviennent avec une sensibilité extraordinaire sur l’incident qui devait entrer dans la légende.
Comment le football, un simple jeu de ballon populaire, est capable de stopper le temps dans une dramaturgie absolument unique et exceptionnelle ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog