Dès ce mercredi, Disney+ propose à ses utilisateurs de découvrir la nouvelle série originale National Geographic, en six épisodes, "Sans limites avec Chris Hemsworth" dans laquelle Chris Hemsworth (Thor, Avengers) embarque les téléspectateurs dans un voyage mouvementé à la recherche de solutions pour retarder le vieillissement et exploiter tout le potentiel du corps humain.
Produite par Darren Aronofsky (le réalisateur oscarisé de Black Swan et The Whale) pour Protozoa, Jane Root pour Nutopia, et Chris Hemsworth et Ben Grayson pour Wild State, "Sans limites avec Chris Hemsworth" est une aventure scientifique, doublée d’une quête toute personnelle, au cours de laquelle Chris va relever une série de défis physiques et mentaux, élaborés par des spécialistes, des scientifiques et de grands pontes de la médecine, pour mettre en lumière différents aspects du vieillissement.
Chaque épreuve s’inspire à la fois des toutes dernières découvertes scientifiques et de traditions ancestrales. Chris aura pour mission de mieux cerner les limites du corps humain et de découvrir les secrets d’une vie plus saine et plus longue, pour chacun de nous.
Grand sportif et adepte d’un mode de vie sain, l’acteur tentera, à l’approche de la quarantaine, de découvrir le moyen d’optimiser son potentiel physique et mental de manière à rester plus vif, plus fort et en meilleure santé plus longtemps, non seulement pour ses enfants et lui, mais aussi pour ses futurs petits-enfants. Chaque défi l’obligera à se dépasser et les téléspectateurs apprendront les techniques qui leur permettront d’être en meilleure santé et d’améliorer leurs conditions de vie.
Après des années de préparation, aidé de ses amis et de sa famille, dont son épouse, Elsa Pataky, et ses frères, Luke et Liam, Chris s’est lancé dans l’aventure "Sans limites" pour dépasser ses limites physiques, mais aussi explorer sa santé émotionnelle et cognitive. Avec l’ouverture d’esprit, l’humilité et l’honnêteté qui le caractérisent, il n’a pas ménagé ses efforts pour optimiser sa résilience mentale et affronter quelques-unes des réalités les plus pénibles de l’existence. Outre les défis audacieux qu’il a relevés et les émotions fortes qu’ils ont suscitées, "Sans limites avec Chris Hemsworth" évoque également les récits fascinants de gens qui, dans le monde entier, ont intégré les techniques de la longévité dans leur mode de vie et en ont retiré des avantages surprenants, qui sont à la portée de tous.
Chris ne voulait pas se contenter de parler des théories scientifiques susceptibles de prolonger et d’améliorer notre existence. Il voulait les tester, et voir les choses en grand ! Une nage de 250 mètres dans un fjord arctique à 2°C, l’ascension d’une corde de 30 m suspendue au-dessus d’un canyon et un numéro de funambule le long d’une grue au sommet d’un gratte-ciel de 80 étages sont quelques-uns des défis spectaculaires qu’il s’est lancé.
Chaque défi nécessitait un programme de formation et d’immersion aux côtés de spécialistes internationaux. Certains, comme l’escalade d’un canyon, ont nécessité des mois de préparation. D’autres, comme le jeûne de quatre jours (il avait le droit de boire de l’eau), étaient heureusement beaucoup plus courts, mais certaines de ces épreuves étaient si difficile qu’il a failli abandonner. Les experts et scientifiques (Ross Edgley, le docteur Peter Attia, le professeur Modupe Akinola, le docteur Sharon Sha, le docteur B.J., Alua Arthur et Tanya Streeter) lui ont enseigné six techniques fondamentales pour vivre mieux et plus longtemps.
Guide des épisodes :
Antistress – depuis que Chris est adolescent, le stress fait partie de sa vie, et il veut apprendre à mieux le gérer. Le psychologue Modupe Akinola le met au défi de rester calme lors d’un numéro de funambule terrifiant le long d’une grue dépassant du sommet d’un gratte-ciel, et lui enseigne les techniques physiques et psychologiques terriblement efficaces que nous pouvons utiliser pour contrôler le stress et combattre le risque qu’il pose à long terme sur la santé.
Choc – Pour optimiser la longévité, on pourrait se dire qu’il vaut mieux éviter de prendre de risques inutiles. Certains scientifiques estiment cependant que nous devrions au contraire nous exposer à des températures extrêmes afin de booster nos défenses immunitaires contre la maladie mortelle qu’est la vieillesse. Chris s’envole donc pour l’Arctique avec ses frères, Liam et Luke, afin d’entreprendre la plus radicale des thérapies par le froid.
Jeûne – Chris fait appel à Peter Attia, médecin de la longévité, pour découvrir comment le fait de changer ses habitudes alimentaires peut l’aider dans sa quête. La réponse est de ne rien manger du tout pendant quatre longues journées ! S’il arrive à surmonter sa faim, le jeûne débloquera les défenses antivieillissement de son corps et lui donnera l’avantage dont il aura besoin quand il devra chasser pour son prochain repas... sous l’eau, au large de la Grande Barrière de Corail.
Force – Chris, qui se prépare pour Thor: Love and Thunder, doit se construire un physique de dieu immortel. Mais il veut aussi renforcer les muscles dont la science a prouvé qu’ils lui permettront de rester fort et en bonne santé à mesure qu’il vieillira dans la vraie vie. Avec Ross Edgley, le gourou des sports extrêmes, il s’entraîne à grimper le long d’une corde de 30 m, transformant son corps en instrument plutôt qu’en ornement.
Mémoire – Chris n’a jamais cessé de garder son corps en bonne santé mais il est temps de s’occuper de son esprit. La neurologue Sharon Sha le met au défi de s’orienter en pleine nature sans téléphone, ni GPS ni carte. Accompagné de son ami Otis Hope Carey, il va devoir observer la nature pour se repérer dans la patrie ancestrale d’Otis. Cette randonnée ravivera ses souvenirs les plus précieux.
Acceptation – Chris, qui a fait le maximum pour retarder le processus de vieillissement, doit aujourd’hui relever son défi le plus extrême et le plus émouvant : passer trois jours dans une communauté du troisième âge, vêtu d’un costume vieillissant qui transforme l’activité la plus simple en une tâche herculéenne. Il va tester la théorie selon laquelle la meilleure façon de lutter contre le vieillissement et la peur de la mort ne passe peut-être pas par le combat mais par l’acceptation.