Par Jeremy
Tous les jeudis à 21h, Bruno Solo donne rendez-vous aux téléspectateurs de France 5 avec "La guerre des trônes, La véritable histoire de l'Europe".
Cette saison 6 de La guerre des trônes (1757-1788) éclaire l’une des périodes les plus tumultueuses de notre histoire grâce à des séquences de fiction en costumes et décors d’époque, enrichies de véritables dialogues historiques.
Accablé par les impôts et les guerres, le peuple français est en colère, pendant que le jeune Louis XVI grandit à l’ombre de son grand-père et fait la rencontre de sa future femme, Marie-Antoinette. La première véritable guerre « mondiale » éclate, les États-Unis d’Amérique deviennent une puissance indépendante et la Russie joue un rôle clé dans la politique européenne.
Bruno Solo, depuis les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Breteuil, et dans sa désormais célèbre « salle de la carte », décrypte les intrigues, les affaires d’espionnage, les jeux de pouvoir et d’influence qui s’exercent en Europe au XVIIIe siècle et pose la question : apprenons-nous vraiment de nos erreurs passées ?
Episode 3 • 1764-1769 – Marie-Antoinette, l'enfant de la paix
Pour sceller la paix après sept ans de guerre, Marie-Thérèse d’Autriche et Louis XV envisagent le mariage du futur Louis XVI avec la duchesse Maria-Antonia. Une mauvaise nouvelle pour le petit Louis-Auguste de Berry, à laquelle vient s’ajouter la mort de son père, qui le propulse au titre de dauphin de France. Mais Louis XV refuse de le préparer à régner. Tout à sa lutte contre l’Angleterre, le roi s’attèle à conquérir de nouveaux territoires pour rebâtir son empire.
Episode 4 • 1770-1775 – Marie-Antoinette, vive la reine !
Louis XVI épouse la jeune Marie-Antoinette d’Autriche. Mais le jeune couple ne parvient pas à donner un héritier au trône de France. La dauphine, entourée d’espions, est manipulée par sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche. À Versailles comme à Londres, un vent de révolte souffle sur les trônes. Marie-Antoinette s’insurge contre la nouvelle favorite de Louis XV, Madame du Barry. Tandis qu’en Amérique, on refuse les nouvelles taxes imposées par l’Angleterre. Mais la mort de Louis XV et l’avènement de Louis XVI vont faire basculer les monarchies.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog