Par Sarah
Ce dimanche à 20h55, France 5 diffusera "Femmes, les oubliées de la santé", un documentaire de Véronique Préeul et produit par Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions.
C'est une fatalité sournoise et méconnue. Aujourd'hui en France et partout dans le monde, des milliers de femmes meurent simplement parce que ce sont des femmes. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. L'enquête s'intéresse tout d'abord au retard constaté dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires et retrace comment, à chaque étape, les femmes subissent une perte de chances. Pour comprendre les raisons profondes de cette discrimination, il faut remonter aux origines de la médecine et à l'hystérie. Il faut aussi revenir sur l'histoire des médicaments, marquée par les scandales retentissants de la Thalidomide et du Distilbène.
Si la prise en compte des femmes dans les essais cliniques est aujourd'hui acquise, en revanche la considération quant à leur douleur laisse à désirer. Elles sont aussi victimes de la charge mentale et de la précarité économique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog