Par Jeremy
National Geographic Documentary Films propose aux abonnés de Disney+ de découvrir dès ce vendredi « La forêt amazonienne : notre terre », premier long métrage documentaire du réalisateur Alex Pritz.
« La forêt amazonienne : notre terre » est une plongée immersive dans la lutte obstinée des Uru-Eu-Wau-Wau contre la surexploitation (illégale) de la forêt amazonienne, encouragée par une association d’agriculteurs non autochtones. Ce film, dont les images impressionnantes mettent en valeur les paysages, bénéficie d’une bande sonore richement texturée, et permet aux spectateurs de côtoyer à la fois le peuple Uru-Eu-Wau-Wau, les bûcherons qui brûlent et défrichent illégitimement leurs terres, et le réseau d’agriculteurs désespérés qui veulent coloniser cette forêt protégée.
Avec un accès sans précédent aux deux côtés du conflit, « La forêt amazonienne : notre terre » est un documentaire aux allures de thriller qui catapulte les spectateurs dans cette bataille à mort pour la forêt amazonienne. Tournées en partie par les Uru-eu-wau-wau, les séquences cinéma vérité, dont le tournage a duré trois ans, montrent comment des militants risquent leur vie pour constituer leur équipe de communication, afin de faire toute la lumière sur ce drame.
À ce jour, le film a été projeté dans plus de 115 festivals dans le monde et a remporté plus de 20 prix, dont :
● Prix Jackson Wild Media – Prix Grand Teton
● Vrai/Faux Récipiendaire du Fonds True Life 2022
● Prix du documentaire John Schlesinger du Festival international du film de Provincetown
● Prix DocsBarcelona Amnesty International de Catalogne
● Prix Monaco Better World Fund – Meilleur film documentaire
● MountainFilm – Prix Minds Moving Mountains
● Films qui comptent - Prix du documentaire activiste
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog