Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'affaire Litvinenko", série choc diffusée dès ce soir sur M6

"L'affaire Litvinenko", série choc diffusée dès ce soir sur M6

Ce soir et jeudi prochain à 21h10, M6 diffusera "L'affaire Litvinenko", une série de 4 épisodes de 52 minutes de George Kay, créateur et showrunner de “Lupin” et adaptée de l'histoire vraie d'Alexandre Litvinenko.

“Litvinenko” raconte l’enquête extraordinaire de deux officiers de police de Scotland Yard, Clive Timmons et Brent Hyatt, appelés en novembre 2006 à l’University College Hospital de Londres au chevet d’un patient singulier... Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes et lanceur d’alerte, prétend avoir été empoisonné sur ordre direct de… Vladimir Poutine.

Sur son lit de mort, Alexandre Litvinenko, fournit aux enquêteurs des détails précis sur les événements passés, les endroits qu’il a fréquentés récemment et surtout les personnes qu’il a rencontrées… Une course contre la montre s’engage pour découvrir la nature du poison ingéré, pour sécuriser tous les lieux où Litvinenko a pu aller et protéger les personnes qu’il a pu croiser… mais aussi au final pour comprendre qui a pu se fournir en polonium-210, une substance radioactive hautement toxique et très rare, pour décider de tuer un homme…

Aidé sans relâche dans leurs investigations par Marina Litvinenko, la veuve d’Alexandre, les enquêteurs de Scotland Yard vont permettre de prouver l’implication directe du directeur du FSB, Nikolaï Patrouchev, et du président russe, Vladimir Poutine et provoquer une crise diplomatique sans précédent entre le Royaume-Uni et la Russie.

En 2021, 15 ans après le décès d’Alexandre Litvinenko, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé la Russie “responsable” de l’assassinat de l’ex-espion russe…

Épisode 1
Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes et lanceur d'alerte, fait appel à Scotland Yard depuis son lit d’hôpital : selon lui, il a été empoisonné, et le coupable n’est autre que Vladimir Poutine.

Épisode 2
Les résultats d’analyse montrent que Litvinenko a été empoisonné au polonium 210, une substance radioactive. Timmons, l’enquêteur en charge de l’affaire, doit identifier les lieux contaminés et les responsables. Si Mario Scaramella, un contact italien de Litvinenko, est dans un premier temps soupçonné, deux hommes ressortent bientôt : Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, des contacts russes qui ont rencontré Litvinenko le jour de l’empoisonnement.

Crédit photo : ITV Studios

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article