Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurélien Pradié invité de "Dimanche en politique" ce midi sur France 3

Aurélien Pradié invité de "Dimanche en politique" ce midi sur France 3

Ce dimanche à partir de 12h10 en direct sur France 3 dans "Dimanche en politique", Francis Letellier reçoit Aurélien Pradié, vice-président exécutif des Républicains et député du Lot.

Que va faire la droite sur la réforme des retraites ? Face à une opinion publique hostile, les Républicains vont-ils assurer au gouvernement un soutien unanime, une abstention frileuse ou un opposition assumée ?

Aurélien Pradié, numéro deux des Républicains, fait partie de ceux qui aujourd’hui refusent ouvertement de voter en faveur du texte présenté lundi dernier en Conseil des ministres.

D’un côté, il y a le soutien du nouveau patron du parti Éric Ciotti, favorable à l’augmentation de l’âge légal du départ en retraite. Et de l’autre, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale qui a laissé la liberté de vote à ses députés.

Confusion, hésitation ou contestation ? En tout cas la droite ne semble plus marcher sur une même ligne et de fait, rien ne semble acquis à la majorité présidentielle qui a besoin du soutien des Républicains.

A gauche, l’augmentation de l’âge légal de 62 à 64 ans fédère les oppositions. Les syndicats appellent à des actions dans les entreprises et des premiers blocages dans les ports et les dépôts de carburants ont commencé en attendant la deuxième journée de mobilisation le 31 janvier.

Le Rassemblement national de Marine Le Pen pousse également au rejet du texte et réclame un référendum.

Aurélien Pradié répondra aux questions de Francis Letellier et précisera sa position et les conditions qui le mèneraient à voter ou pas ce texte.

Cléa Chakraverty, journaliste politique au site The Conversation nous proposera sa Carte Blanche.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article