Par Sarah
Ce mardi à 21h, France 5 diffusera dans le cadre de sa case dédiée à la consommation, "Cuisine bretonne : plus de beurre que de mal", un documentaire inédit de Frédérique Mergey et produit par Auxyma, avec la participation de France Télévisions.
La cuisine bretonne est réputée savoureuse, généreuse et populaire… La galette, autrefois considérée comme un repas de pauvre, a largement gagné ses lettres de noblesse, et figure aujourd’hui en bonne place au registre de la gastronomie française… Mais une guerre sémantique fait rage : doit-on dire « galette » ou « crêpe de blé noir » ?
L’andouille a sa capitale auto-proclamée : la ville de Guémené. Une confrérie lui est même dédiée ! Elle en sacralise l’élaboration, résolument hostile aux pratiques industrielles bien éloignées de la recette originelle…
Quant au kouign-amann, il serait né à Douarnenez… sa recette beurre-sucre-farine en a fait l’un des desserts les plus riches au monde… Mais il est aujourd’hui revisité par les Bretons eux-mêmes, en version fourrée et même — ô ! sacrilège — salée !
Ce documentaire enlevé et drôle revisite la cuisine bretonne et nous promet « plus de beurre que de mal » !
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog