Par Sarah
Ce dimanche à partir de 12h10 en direct sur France 3 dans "Dimanche en politique", Francis Letellier reçoit Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT.
Reculer progressivement l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans à l’horizon 2030; Voici donc la principale annonce de la Réforme version Elisabeth Borne. Par ailleurs 43 ans de cotisations seront nécessaires pour une retraite à taux plein à partir de 2027. Un texte que le gouvernement espère faire voter à l’Assemblée nationale avec l’appui du groupe Les Républicains.
Dès le soir de l’annonce, les syndicats unanimes ont appelés les Français à une mobilisation forte contre cette réforme. Au programme une première journée de grève et de manifestations la semaine prochaine mais aussi déjà des appels à des actions plus ciblées dans les secteurs de l’énergie et des transports.
C’est la première fois depuis 12 ans qu’une intersyndicale s’affiche ainsi, côte à côte, CFDT et CGT avec tous les autres syndicats.
Comment tournera le bras de fer ainsi amorcé, qui gagnera la bataille de l’opinion, le front syndical pourra-t-il fracturer les équilibres politiques ?
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT depuis 2015 répondra aux questions de Francis Letellier.
Retraite, salaires, fermetures d’entreprises, revendications dans les services publics, c’est dans un climat social plus que tendu que le numéro 1 de la CGT devrait mener ses derniers combats avant de passer la main dans quelques semaines lors du prochain congrès de la Centrale.
Olivier Pérou, journaliste politique à L’Express nous présentera sa carte Blanche.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog