Par Jeremy
Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire ce soir le document "Cannabis, cocaïne, speed : la police belge contre les nouveaux dealers".
En quelques années, la Belgique est devenue la plaque tournante du trafic de drogue en Europe. Entre 50 et 60 milliards d’euros de marchandises transiteraient dans ce pays aussi grand que la Bretagne. Sa proximité avec les Pays-Bas et les prix attractifs qui y sont proposés attirent de nombreux consommateurs européens.
Dès qu’ils traversent la frontière, certains Français n’hésitent pas à enfreindre la loi. Plus de 30% des infractions pénales dans l’ouest de la Belgique sont commises par des bandes qui viennent du Nord de l’hexagone.
Pour répondre à cette délinquance itinérante galopante, les Brigades Anti-Criminalité belges multiplient les actions sur le terrain.
À Bruxelles, le Commissaire Chris va mener avec la BAC une opération exceptionnelle : le démantèlement d’un réseau de revente de drogue tenu par une bande d’Europe de l’Est. En un temps record, ce ne sont pas moins de 5 appartements qui seront perquisitionnés. En tout, plusieurs milliers d’euros de stupéfiants et d’argent liquide seront saisis. Un coup de filet parmi les quelques 500 réalisés par la Brigade des Stups en 2022.
Du côté des dealers, il s’agit d’éviter à tout prix les grands axes routiers, comme celui reliant Rotterdam à Bruxelles. Car les douaniers belges veillent. Sur les routes, tout comme dans les trains venant des Pays-Bas, les dispositifs de contrôle sont conséquents. Les chiens de l’unité canine K9 ne laissent rien passer. Stupéfiants, mais aussi billets de banque, leur flair ne les trompe jamais !
Crédit photo : Christophe Lartige / W9
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog