Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 septembre au sommet de l'état americain, documentaire sur France 3

samuel-etienne-charlotte-schousboe_f3.jpgFrance 3 proposera une soirée exceptionnelle présentée par Samuel Etienne à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre à 20h35

Le documentaire "11 septembre au sommet de l'état americain" revient sur le jour J par ceux-là mêmes qui étaient au pouvoir : leaders politiques, services secrets, autorités militaires et portuaires, et tous ceux dont la charge étaient d'assurer la sécurité des Etats-Unis ce jour-là.

Le 11 septembre 2001 a débuté comme aucun autre jour à New York. Lorsque le premier avion a percuté le World Trade Center, toutes les nations ont partagé, avec l'Amérique, l'horreur de cette attaque terroriste qui a changé le monde en une journée.

Au travers des témoignages des plus hauts dignitaires américains, ainsi que de membres du service de protection du président, ce film nous raconte pour la première fois ce qui s'est passé au sommet de l'Etat : comment des hommes et des femmes, au cœur du pouvoir, ont lutté pour gérer l'attaque de leur pays.
Grâce à des archives et des interviews inédites, ce documentaire nous montre comment les événements se sont précipités à bord d'Air Force One, dans les bureaux, les bunkers et dans les quartiers généraux de l'armée, alors que le président, ses conseillers, les membres du service de sécurité et les militaires s'évertuaient à comprendre ce qui se passait, qui attaquait l'Amérique et ce qui risquait encore de se produire.

Puis le film "Vol 77" sera diffusé .
11 septembre 2001. On se souvient des deux Boeing qui ont frappé les Twin Towers, symbole du pouvoir économique des Etats-Unis. On se souvient également du vol 93 qui s'est perdu dans une forêt de Pennsylvanie. Mais il y eut aussi le vol 77 qui a frappé le Pentagone, symbole de la domination militaire des USA.
Sur ce " vol du Pentogne " s'est très vite concentré la majorité des théories négationnistes, ce vol 77 devenant une machine à désinformer alimentant les partisans de la " théorie du complot " puisque, encore récemment, plus de 20 % des Européens sondés sur la question affirmaient ne pas savoir qui était responsable des attentats du 11 septembre.
Ce documentaire se propose de faire un vrai travail d'investigation sur le déroulé et les conséquences tragiques de ce vol régulier Washington-Los Angeles. Qui était présent à bord ? Comment s'est déroulé le vol ? Qui était les pirates à bord ? Existe-t-il des images du crash ?... Pourquoi le gouvernement américain a-t-il été si timide sur les images et la communication de cet attentat ?
Autant de questions auxquelles le film tentera de répondre en déroulant les faits et les preuves implacables, coupant court à toutes les rumeurs les plus folles.

 

Crédit photo : Charlotte Schousboe / France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article