Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13ème Rue dévoile les secrets de fabrication du Polar à la française

Le dimanche 28 février à 22h20, Faustine Bollaert présentera sur 13ème Rue un nouveau numéro de "Garde à vue". Accompagné d'Abdel Raouf Dafri, scénariste de la saga « Mesrine » et de « Un prophète », le magazine s'intéressera au cinéma policier avec "Silence on flingue", un documentaire réalisé par Vincent Lebrun.

Ce documentaire de 52 minutes nous dévoile les coulisses de fabrication du polar à la française, interroge ce genre majeur et identitaire en France dans ce qu’il raconte de l’évolution de la société et évoque sans complaisance la représentation du flic et du voyou dans le polar.

Dans une logique de vraisemblance et de rigueur, sont apparus sur les tournages des consultants professionnels de l’univers policier : gestuel de base des flics, façon de tenir ou de braquer une arme, de se protéger ou de menotter un suspect, rien ne doit leur échapper. La présence de ces consultants sur les tournages est devenu un « outil » primordial pour tout cinéaste scrupuleux afin de transmettre au téléspectateur un sentiment de vraisemblance et de réalité. Etre proche de la réalité est devenu la loi du genre.

Outre les séquences inédites sur le tournage de la série « Braquo » ou lors de la préparation du prochain film de Clovis Cornillac et Bruno Solo, ce documentaire se distingue par son impressionnant casting : des réalisateurs comme Yves Boisset, Alain Corneau, Olivier Marchal ou Frédéric Schoendorffer, des acteurs comme Jean-Hugues Anglade, Samuel Le Bihan, Benoit Magimel ou André Dussolier, des flics ou ex flics comme Bénédicte Desforges, Michel Vitel, Serge Kullmicht ou Jean-Marc Souvira (flic et scénariste du film « Go Fast »).

Crédit photo : 13ème Rue / DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article