Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de la télé belge n°23

Mais que s’est-il passer depuis le 10 décembre sur les chaînes Belges ?

undefined Le 9 décembre dernier, les épisodes de Desperate Housewives ont été perturbés par une coupure de la chaîne RTL-TVI durant plusieurs minutes. Le lendemain, la chaîne présentait ses excuses aux téléspectateurs et proposait à ceux-ci un résumé des deux épisodes le dimanche 16 décembre, juste avant deux nouveaux épisodes. Cela n’a pas empêché la chaîne RTL-TVI de garder la tête avec 600 000 téléspectateurs pour le premier épisode et 544 000 pour le second. Peu avant, le journal de 19h attirait 710 800 belges désireux de s’informer.

Durant ce mois de décembre, les chars d’RTL et les animateurs ont défilé dans les rues de plusieurs villes wallonnes dans le cadre des parades de Noël ! Une action de proximité qui a rassemblé les grandes foules le long des circuits.

Le 12 décembre dernier, le magazine « Question à la Une » diffusé sur la Une (RTBF) consacré au docu-fiction de décembre 2006 qui avait secoué l’ensemble de la Belgique a rassemblé plus de 418 000 belges soit 23,6% de part de marché. Une très belle audience qui avait permis à la chaîne de battre la série « Prison Break » diffusé au même moment sur RTL.

Deux jours plus tard, le magazine « Reporters » diffusé sur RTL le vendredi à 19h45 réalisait une excellente audience en rassemblant 488.400 téléspectateurs (31,8%). Le dimanche 17 décembre, le journal d’RTL de 13h réalisait la meilleure audience de l’année du journal de 13h en rassemblant plus de 550 000 belges ! Quelques minutes après, l’invité de Pascal Vrebos était Didier Reynders (président du parti MR) a réalisé un très beau score, soit 434 900 personnes pour 40% de PDM.

Le 17  décembre, RTL annonçait le retour de TV BELGIEK. Une capsule humoristique sur la vie quotidienne de la personnalité belge diffusée du lundi au vendredi à 20h10 avec la compilation de la semaine le dimanche à 13h. Ce même jour, c’était la fête sur le plateau d’ »Etes vous plus malin qu’un enfant de primaire ». En effet, pour la première fois depuis le début de l’aventure, une candidate a remporté la cagnotte maximale, à savoir les 100 000€. Après une petite pause durant cette période de fête, le jeu reviendra le 7 janvier prochain.

francoispirette.jpgMais l’info du mois est sans contestation celle qui va suivre ! François Pirette (photo) proposait le 18 décembre un nouveau spectacle d’humour intitulé « Belgique, Asile politique ». Jusque là rien d’anormal… mais le lendemain le résultat d’audience tombait ! Un record historique en Belgique puisque ce sont pas moins de 956 341 belges en moyenne qui se sont passionnés pour le programme pour 50,2% de part de marché ! Un pic a même été enregistré) 21h13 avec plus d’1 000 000 de téléspectateurs ! Un cap très rarement franchi dans notre paysage audiovisuel. C’est un record datant de 1997 qu’RTL est ainsi parvenu à battre en matière de divertissement.

L’opération « Un artiste par saison » se poursuit sur les antennes de la RTBF. Ainsi depuis le 21 décembre, les téléspectateurs peuvent découvrir  de Hoverphonic sur la UNE à raison de 3 passages par jour avec des titres différents. La deux fait quant à elle honneur à Marka et Laurence Bibot avec le même dispositif.

Pour ces fêtes, les chaînes belges ont mis sous le sapin leur programme classique sous le sapin (rétrospectives de l’année, film culte,..) mais aussi des surprises ! Ainsi de son côté, la RTBF nous a proposé une série culinaire avec un des chefs les plus étoilés de Belgique, le retour des spéciale du « carnet du bourlingueur » ou encore  ce samedi le film inédit « L’âge de glace ». Du côté de RTL, on épinglera la diffusion de « Joyeux noël Shrek » qui a captivé 392 300 belges dont 66 100 enfants, la diffusion de « Pocahontas » le jour du réveillon, et de grand films comme les rediffusions d’Harry Potter, Grinch et autres ! Un très beau panel de film en tout cas dont Charlie et la chocolaterie jeudi dernier. La première partie du bêtisier de ce 25 décembre, a réalisé une très jolie audience puisque Luc Gilson a réussi à retenir 603.600 téléspectateurs devant leur écran soit 37,8% de part de marché. La deuxième partie est prévue ce 31 décembre à 19h45.

Cette semaine, les chaînes nous réservent encore quelques belles surprises comme Garfield (jeudi sur RTL à 20h20), la pièce de théâtre « Surbook » (mardi 1 janvier  à 20h20). Sur la RTBF, on notera le magazine « Au quotidien » qui fêtera sa 500ème à l’Alpe d’Huez (photo) mais aussi le film « Gang de Requins » ce mercredi 2 janvier à 20h20.
Ceux-ci est une liste non exhaustive de ce qui vous sera proposé cette semaine.

Les premières infos de la rentrée sont déjà tombées. On a ainsi appris le retour de « GPIG » sur la Une le mardi soir. Vanessa Boularès, présentatrice d’Images à l’appui a quitté ses fonctions pour se diriger vers la chaîne RFO, c’est ainsi Caroline Fontenoy qui la remplace dès ce lundi 7 janvier.

Enfin, dans un avenir plus proche, le Dakar 2008 débutera. Nous vous proposerons ainsi ce 2 janvier une interview d’Olivier Gaspard, envoyé spécial pour la RTBF.

Source & Crédit photo : ©RTBF (Belgique)
Source & Crédit photo : ©RTL (Belgique)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article