Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de la télé belge n°24

En ce début d’année, l’actualité des médias belges revient…

Ainsi, le 2 janvier dernier, RTL-TVI se félicitait d’avoir réalisé 86 des 100 meilleures audiences en 2007. Ainsi, la RTBF doit se contenter de 14 audiences dans ce top100. La meilleure audience de l’année est attribuée à « Belgique, Asile Politique » qui avait rassemblé plus de 956 341 téléspectateurs le 18 décembre dernier.

La chaîne RTL-TVI 20 ans jour les prolongations. En effet, la chaîne qui devait s’arrêter hier est repartie pour une semaine de diffusion. Le week-end prochain, la chaîne se dotera d’un nouveau directeur des programmes nommé Harold Froment. Ce dernier est le gagnant d’un concours organisé par la chaîne et a ainsi concocté son programme. Les téléspectateurs pourront ainsi revoir une émission de « Si c’était vous », l’édition spéciale du 11 septembre 2001, le magazine Reporters spécial tsunami mais encore « C’est bon pour une X » diffusé en 1994.

georges-huercano.jpgUn transfert à signaler en ce début d’année, celui de Georges Huercano qui passe de la RTBF (où un congé sans solde d’une durée d’un an a été pris en novembre dernier) à RTL. Un transfert qui ne plait pas au service public, sur la forme puisque le présentateur tout en pouvant revenir à la RTBF dans 10 mois passera durant cette durée sur RTL dans une nouvelle émission… Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements…

Info surprenante ! Les belges étaient depuis plusieurs années habitués à suivre les 4 tournois du grand Chelem et au passage les exploits de Justine henin. Ce ne sera pas le cas cette année puisque RTL n’a apparemment pas souhaité prolonger son contrat pour l’Australian Open qui commence ce lundi. La RTBF n’en a pas profité mais a quand même diffusé la finale de la championne vendredi dernier. Nous tenterons d’en savoir un peu plus…
Au passage, pas de chance pour La deux qui comme France 2 a dû  déprogrammer ses émissions « Dakar », ainsi les programmes sont tous avancés d’une trentaine de minutes en soirées.

Exceptionnellement, nous vous proposons quelques infos radiophoniques. En effet, Bel RTL met en place à partir d’aujourd’hui un nouveau service d’ « InfoTrafic », vous saurez ainsi tout sur le trafic routier, ferroviaire et même aérien ! La RTBF présentera à la presse son nouveau service de radioguidage cette semaine. En bref, on signalera le renforcement de la RTBF en matière de web radios puisque le groupe a lancé ce 7 janvier pas moins de 9 nouvelles radios uniquement disponibles sur le web !

Nous vous proposerons prochainement le programme du 1er trimestre d’RTL !

On notera le retour cette semaine de l’émission scientifique divertissante « GPIG » avec Thomas Van Hamme ce mardi sur la UNE à 20h20. Allez, Bonne semaine à tous !

Source & Crédit photo : ©RTBF (Belgique)
Source & Crédit photo : ©RTL (Belgique)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article