Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NRJ group propose d’accélérer l’extinction de l’analogique pour soutenir la télévision publique (communiqué complet)

nrj-group.jpgDans un communiqué de presse envoyé ce soir, NRJ group propose d’accélérer l’extinction de l’analogique pour soutenir la télévision publique.

Voici le communiqué dans son intégralité :

Après le discours du Président de la République annonçant la fin de la publicité sur la télévision publique, il est plus urgent que jamais d’éteindre la diffusion en analogique dans les meilleurs délais.

En effet, l’extinction de la diffusion des chaînes publiques en analogique représentera 200 millions d’euros d’économie pour le service public, sur les 800 millions d’euros nécessaires à son financement.

Assurer le financement de la télévision publique par de nouvelles voies est nécessaire, parce que la fin de la publicité sur le service public est légitime.

En effet,
- cela contribue à clarifier les logiques spécifiques du secteur public, vivant des recettes fiscales, par rapport à celles qui sont propres à l’univers privé concurrentiel trouvant son financement dans les ressources publicitaires ;
- par ailleurs, mettre un terme au financement de la télévision publique par la publicité, c’est abolir un statut hybride et obsolète de « Télévision commerciale d’Etat », ce qui permettra au service publique de poursuivre son développement dans le respect de ses valeurs et de sa vocation, au service de l’intérêt général ;
- enfin, détacher la télévision publique des impératifs commerciaux de la publicité, c’est lui épargner la nécessité d’engager une surenchère pour l’acquisition de programmes, au profit en particulier des majors américaines, pour concurrencer le « Prime time » des chaînes privées.

Économiser 200 millions d’€uros au profit du service public suppose d’ériger l’extinction de l’analogique en priorité politique.

Pour permettre au service public de bénéficier des 200 millions d’euros d’économie nécessaires à son développement, il est indispensable d’ériger l’extinction de l’analogique en objectif politique prioritaire, pour surmonter tous les obstacles qui pourraient le retarder, l’entraver ou le compromettre.

Ainsi,
- les premières expérimentations sont d’ores et déjà en retard par rapport au calendrier optimal nécessaire au respect de l’échéance de la fin 2011 inscrit dans la loi ;
- d’autre part, les échéances électorales qui ponctuent tous les ans le calendrier jusqu’en 2011 risquent de retarder l’extinction par étape de l’analogique, si un volontarisme politique n’encadre pas le processus depuis le sommet de l’Etat ;
-  enfin, les multiples organismes et instances chargés de coordonner cette extinction risquent de se neutraliser mutuellement, si un compte à rebours et un échéancier impératif ne sont pas imposés depuis le sommet de l’Etat.

Ainsi, afin d’apporter au plus vite au service public les moyens de s’affranchir des contraintes de la publicité, comme il en a exprimé le projet, le Président de la République pourrait utilement s’emparer du dossier de l’extinction de la diffusion en analogique, en l’érigeant en objectif prioritaire d’intérêt général. Sa réalisation permettra en particulier de faire économiser à la télévision publique 200 millions d’€uros par an. Elle garantira en outre la libération des fréquences nécessaires à la généralisation de la haute définition, à l’extension de la diffusion de la TMP dans les meilleures conditions et à l’attribution de capacités indispensables au développement de nouveaux services.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article