Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un numéro exceptionnel de "Pièces à conviction" avec un film sur la Shoah

undefinedA document exceptionnel, horaire exceptionnel. A l'occasion de la diffusion de "Shoah par balles, l’Histoire oubliée", un documentaire de Romain Icard, Elise Lucet vous donnera rendez-vous le mercredi 12 mars en prime-time sur France 3 dans un numéro spécial de "Pièces à conviction".

Ce film retrace un drame oublié, et masqué par le rideau de fer pendant des dizaines d’années. Un drame qu'un prêtre français, le père Patrick Desbois, oeuvre depuis sept ans à rétablir la vérité, enfouie sous la terre d’Europe de l’Est.

Le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie attaque l’URSS dans le triple but de s’assurer un espace colonial à l’Est, d’éradiquer le communisme et d’exterminer les Juifs. Dans la foulée des opérations militaires, les Einsatzgruppen ont joué un rôle particulier en restant derrière les lignes de front.
shoah-par-balles.jpg
Leur mission n’est qu’idéologique : il s’agit de coordonner l’extermination de tous les Juifs des zones conquises par la Wehrmacht. Ces premiers mois de génocide sont les prémices de ce qui deviendra, dans toute l’Europe, la Solution finale. Non pas qu’Hitler n’y ait pas pensé plus tôt, mais sa haine du communisme et de la religion juive vont créer un déchaînement de violence sans précédent. Les Einsatzgruppen sont les maîtres d’oeuvre de l’extermination de masse des Juifs. A l’Est, les Juifs étaient abattus à l’arme à feu. L’un après l’autre. Ou enterrés vivants.

Aujourd’hui encore, ce qui apparaît pour les historiens comme la « Solution finale » à l’Est est largement méconnu. Les données sont rares et le grand public pour qui l’extermination des Juifs a débuté avec les camps de concentration et les chambres à gaz de sinistre mémoire n’en a pour ainsi dire, jamais entendu parler. C’est le travail du Père Patrick Desbois que de revenir aujourd’hui sur cette terrible page de l’histoire, sur un pan de génocide trop longtemps oublié, où entre 1550 000 et demi et 1800 000 de Juifs ont perdu la vie.

A noter que la diffusion de ce film sera suivie d’un débat enregistré au Mémorial de la Shoah à Paris. Elise Lucet recevra Simone Veil, ancien ministre, ancienne Présidente du Parlement Européen, déportée à l'âge de dix-sept ans à Auschwitz, rescapée de la Shoah, le Père Patrick Desbois, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, conseiller du Vatican pour la religion juive, petit-fils d’un déporté du camp de Rawa-Ruska. 

Crédit Photo : France 3 / Didier Triquet
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article