Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de la télé belge n°29

Après avoir mangé quelques petits œufs de Pâques, voici votre journal bimensuel de l’actualité des médias en Belgique.

Le dimanche 9 mars, CLUB RTL diffusait le Grand Prix du Qatar en Moto GP. Un Grand prix nocturne qui a rassemblé 125 094 téléspectateurs soit 7,6% de PDM. Un score qui n’avait plus été atteint depuis 2006. Le prochain rendez-vous est fixé le 30 mars à 13h30 pour le Grand Prix d’Espagne.

On vous avait annoncé le retour du programme à succès de la RTBF pour le mardi 11 mars. Il s’agissait de « Y a pas pire conducteur ». Cette seconde saison a démarré en fanfare avec plus de 388 739 téléspectateurs pour 22,5% de PDM. Le programme se classe ainsi en tête des audiences.

Petit échec en France, « Tenue de soirée » a réalisé un carton en Belgique. L’étape belge présentée par Michel Drucker a rassemblé 564.825 belges devant leur petit écran soit 37,5% de PDM. La Grande Vadrouille diffusé au même moment sur RTL-TVI n’a pas fait le poids.

Le dimanche 16 mars, « Les Experts : Manhattan » ont réalisé la meilleur audience du week-end hors journaux télévisés. Ce sont aussi 646 800 téléspectateurs belges qui ont suivi les épisodes soit 37,9% de PDM. Beaucoup plus tôt dans la journée, La Deux diffusait le premier Grand prix de la saison en formule 1. Ils étaient 111 889 à s’être levé à 6h00 du matin pour voir la course, soit 26,2% de PDM.

Deux jours plus tard, CLUB RTL diffusait la première ½ finale de la Coupe de Belgique en football. Le match entre le Standard et Gand a passionné 375.900 téléspectateurs pour une PDM de 21,8%. De son côté, le programme controversé sur la chirurgie esthétique « Tout pour plaire » voit son audience supérieure à la semaine précédente. Le programme se classe en 6ème position de la journée du mardi en captivant l’attention de 343.200 personnes pour 20,1% de PDM. Dans le même temps, on notera la chute d’audience de « Y a pas pire conducteur » qui perd plus de 100 000 téléspectateurs en une semaine.

indices.jpgLe lendemain, RTL-TVI diffusait son magazine « Indices ». Une nouvelle fois, un joli succès. En effet, ce sont pas moins de 453 000 personnes qui ont suivi le programme soit 25,6% de PDM. La seconde ½ finale de la Coupe de Belgique n’a pas passionné autant de monde avec 271 000 passionnés de football qui ont suivi le match en Anderlecht et le GBA. L’avant dernière étape des castings de la Nouvelle Star a de son côté rassemblé 150.400 personnes soit 8,2% de PDM pour PLUG TV.

Enfin, nous sommes déjà en possession de certaines audiences de la RTBF de ce week-end pascal. Ainsi, La Deux proposait ce samedi la course cycliste « Milan – San Remo ». Plus de 130 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, ce qui représente 18,1% de PDM.

Ce dimanche, le second rendez-vous de la saison de formule 1 disputé en Malaisie sur le coup de 8h00 a rassemblé sur La Deux 116 006 téléspectateurs pour 31,9% de PDM. Le soir, à 20h15, La Une proposait à ses téléspectateurs un nouveau rendez-vous de « Quelque chose en nous de… » avec pour invité d'honneur Anny Cordy ! Ainsi, 380 337 belges ont revisité la carrière de la chanteuse belge.

Mais la grosse surprise vient surtout d'hier soir. La UNE diffusait le film qui aurait dû cartonner ! Il s'agit de « Harry Potter et la coupe du feu ». Et bien, à la surprise générale, c'est un taux d'audience plutôt faible… Seulement 327 816 téléspectateurs ont suivi les aventures du sorcier, soit à peine 20,3% de PDM ! Sur La Deux, le magazine footballistique du lundi soir, Studio1 n'a pas souffert de la concurrence en réunissant ses 112 065 fidèles téléspectateurs (7,5% de PDM).

Si Harry Potter n'a pas marché, c'est aussi peut-être à cause de nombreux retours mais aussi départs en ce week-end pascal. Il aurait été plus judicieux de le diffuser la semaine prochaine, voir dans deux semaines lors de la fin des congés scolaires !

Ce samedi 22 mars, BE TV a entamé la diffusion de BIG Love 2  sur Be Séries. Il s’agit de la 2ème saison diffusé tous les samedis à 20h30.

jardins-secrets-be.jpgCe soir, RTL-TVI entame la diffusion de « Jardins secrets ». Il s’agit d’une série hollandaise créée par Linda De Mol. La chaîne présente la série comme « Le Desperate Housewives  à la sauce hollandaise !!! » (voir photo)

Pour voir le téléfilm « Adriana et moi », nous devrons patienter jusqu’au 6 avril, soit une semaine de plus qu’annoncé par la chaîne RTL-TVI. Dans la foulée, le Magazine « Les documents de Grand angle » nous proposera un reportage sur Adriana Karembeu.

Du côté du net, ça bouge pas mal non plus. Les deux groupes principaux (RTBF et RTL) ont tout deux lancés un site dédiés au sport. Du côté de la RTBF, il s’agit d’un blog qui pour l’instant recueille les coups de cœurs, etc de la rédaction.(www.sportbf.be)  Un site complet devrait être mis en ligne d’ici juin. Du côté d’RTL, on a déjà le site complet sur l’info. Il ne manquait plus que le site dédié au sport avec résultat complet dans diverses disciplines qui vient compléter l’offre. (www.rtlsport.be)

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’actualité des médias en Belgique !

Source & Crédit photo : ©RTBF (Belgique)
Source & Crédit photo : ©RTL (Belgique)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bastien 13/04/2008 18:06

Hello,

Le journal de la télé belge reviendra lundi prochain. Suites à quelques problèmes informatiques, je ne peux vous le proposer pour l'instant ;)

Bastien