Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sidaction] La lutte contre le sida au programme dans "C'est pas sorcier"

undefinedA l'occasion du week-end du Sidaction 2008, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud dresseront sur France 3 ce vendredi 28 mars à partir de 16h55 le bilan de plus de 25 années de lutte contre le Sida, une maladie qui un quart de siècle après son apparition, est toujours là. C'est même une véritable pandémie puisque toutes les sept secondes, une personne est contaminée dans le monde et toutes les 10 secondes, c'en est une autre qui en meurt...

Fred partira donc explorer les laboratoires de l'Institut Pasteur pour tracer le portrait de ce virus qui sème la zizanie dans notre système immunitaire. Fred rencontrera aussi un séropositif qui lui raconte comment, la trithérapie est parvenue à le protéger contre cette terrible maladie. Puis c'est avec le Professeur Yves Lévy que Fred évoquera le patient travail des chercheurs pour tenter de trouver un vaccin contre ce virus qui se transforme en permanence.

Jamy, comme à son habitude, sera dans le camion laboratoire pour expliquer avec des maquettes comment se comporte le virus, comment il attaque notre organisme,comment parvient-il à semer la zizanie parmi les cellules chargées de nous protéger. Jamy tentera aussi de donner à d'autres questions comme  Que se passe-t-il exactement quand on déclare la maladie ? Quelles armes nouvelles la trithérapie a-t-elle développées ? Comment le virus se transmet-il ? Et quels sont les risques réels de contamination ? Pourquoi la capacité du VIH à se muter sans cesse rend-elle la fabrication d'un vaccin si délicate ?

Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article