Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zone Interdite fête ce soir ses 15 ans !

7 mars 1993. Cette date ne vous dit peut-être rien comme ça mais pourtant ce jour là, un certain Patrick de Carolis créeait et présentait sur M6 le tout premier numéro de Zone Interdite, un nouveau magazine de grands reportages et d’enquêtes de société.

Pour les anecdotes, pour le titre "Zone Interdite" Patrick de Carolis s’est inspiré du film d’Andrei Tarkovski “Stalker”, un long métrage fantastique des années 80 qui raconte l’histoire d’un guide, une sorte de passeur, qui accompagne un physicien et un écrivain dans la “zone interdite”, un no man’s land où est jadis tombée une météorite. Côté générique du magazine, c'est un certain Michel Jonasz qui l'a composé en 1997.

En 15 ans, Zone Interdite aura vu aussi de nombreux présentateurs avec donc Patrick de Carolis de mars 1993 à juin 1997 mais aussi Florence Dauchez de septembre 1997 à juin 1998, Bernard de la Villardière de septembre 1998 à septembre 2005, Anne-Sophie Lapix de septembre 2005 à aôut 2006 et enfin Mélissa Theuriau qui présente le magazine depuis septembre 2006 et qui réunit en moyenne par 4 millions de téléspectateurs.

Ce soir, Zone Interdite fête donc ses 15 ans dans une émission spéciale de plus de 3h enregistrée au Centre Georges Pompidou et qui sera bien evidemment présentée par Mélissa Theuriau. Une occasion de revenir sur les reportages forts, les témoins et les personnalités qui ont marqué les Français. L’occasion aussi de retrouver ceux qui ont eu à coeur de défendre ce magazine.

À travers les histoires de 15 personnages qui ont témoigné dans Zone Interdite depuis le début de l’émission en mars 1993, cette émission spéciale évoquera les grands sujets de société auxquels s’est toujours intéressé le magazine : les nouvelles façons d’aimer. L'occasion ainsi de revoir Chloé que vous aviez peu-être vu dans un reportage sur l'anoréxie en 2002. Aujourd'hui Chloé va bien, a oublié sa maladie et pense que l'émission lui a fait du bien mais Maryvonne qui vivait avec son mari et ses deux enfants dans une caravane et qui a aujourd'hui trouvé une maison, Etienne, agriculteur célibataire qui a enfin trouvé la femme de sa vie, Mylène qui victime d'un chauffard ivre souffre d'un handicap et qui n'a toujours pas été indemnisée... et bien d'autres histoires encore.

En plateau, Mélissa Theuriau recevra Mathieu Kassovitz, Chloé, Axel Kahn, Laurence Ségura, Maryvonne Biret et son fils Philippe, Massimo Gargia, Mylène, Dolores, Michel Jonasz et Christophe Michalak.

La journaliste proposera aussi pour l'occasion un entretien avec Jacques Chirac (enregistrée en mai) où l'ancien Président de la République évoque son combat pour la sécurité routière mais aussi les enjeux de sa future Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures.

On regrettera cependant que Patrick de Carolis, créateur du magazine ne soit pas venu fêter ce quinzième anniversaire...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article