Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boycott chez C. Productions (M6)

Notre rédaction à reçu un communiqué des monteurs de C. productions que nous vous proposons de retrouver dans son intégralité. Nous sommes evidemment prêt à publier tout droit de réponse.

Un boycott est en place chez C. Productions, une filiale de Metropole Production / M6, qui produit Capital, Zone interdite, Secret d'actualité , 66 minutes, 100% Mag…

L'affaire remonte au début du mois de février 2008 : une nouvelle convention collective de l'audiovisuel a été appliquée.
Elle repose, tout simplement, sur les bases du droit du travail : sur les heures supplémentaires, les salaires minimums et même les 35 heures (et oui, même chez les intermittents, on y a droit depuis l'an 2000; car nous sommes aussi des salariés comme les autres; et les employeurs ont bien oubliés de l'appliquer pour leur personnel intermittent !!).

Jerome Bureau, le directeur de C. Productions, a décidé pour appliquer la convention collective (qui représente un surcoût significatif), de baisser les salaires de leurs chef monteurs de 300 euros par semaine !!!! et ça, du jour au lendemain.
C'est une application déloyale de la convention qui est faite pour protéger les salariés et non le contraire.
L'application de la nouvelle convention collective ne peut en aucun cas s'accompagner d'une baisse de salaire.
Baisser la rémuneration d'un salarié est illégal.

Après une réunion entre les chefs monteurs et la direction de C. productions, le salaire de base est resté en dessous de celui de janvier : avec un nouveau tarif et  une perte de 100€ par semaine.

En mars, nous avons fait appel à la Direction de M6 et à sa DRH pour régler notre problème en interne. Ils nous ont renvoyés sur leur avocat.
'Nous', ce n'est pas quelques intermittents perturbateurs. Sur la cinquantaine de monteurs employés par Cprod, la majorité, 45 exactement, a mandaté Maitre Davideau. C'était, il y a un mois et depuis l'avocat de M6 ne répond pas à notre avocate.

Par conséquent, nous entamons ce mouvement de protestation pour demander à M6 le respect du code du travail.

Notre action a été relayée auprès de 880 intermittents du spectacle par le 'Collectif Télé' (cf. affaire Delarue  - Réservoir Prod)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Bonjour,<br /> Maître Davideau est totalement incompétente. Avec sa consoeur, elles cherchent à se faire un nom par le bouche-à-oreille dans le milieu mais ce ne sont ni des "fouineuses", ni des stratèges. En<br /> fait elles sont totalement nulles, et chères. Ca fait plus sérieux.<br /> <br /> <br />
Répondre